Partager:
Après avoir fait le plein dans une station-service d'Anderlues, une vingtaine d'automobilistes ont constaté des ennuis de moteur et pour cause: de l'eau s'est mélangée à l'essence à cause, visiblement, des intempéries. Il y en a pour plusieurs centaines d'euros de préjudice.
Le garagiste Raphaël D'Aquino rentre tant bien que mal la voiture dans son atelier. En deux jours, il a été contacté par six clients. Tous sont tombés en panne au bout de quelques kilomètres après avoir fait le plein à la station Dats d'Anderlues. "Regardez l'état des bougies. Elles ont été attaquées par soit de l'eau, soit du mazout.” De l'eau dans l'essence, c'est bien là le problème.
Selon Dats, elle s'est infiltrée dans les cuves de la station d'Anderlues lors des fortes pluies. Des réparations de plusieurs centaines d'euros sont nécessaires sur chaque véhicule. “Nous, on doit démonter le réservoir, nettoyer le réservoir, retirer les bougies, nettoyer tous les conduits d'essence et en espérant qu'il n'y a pas eu de l'eau non plus dans les injecteurs parce qu'à ce moment-là, on devrait peut-être nettoyer les injecteurs", détaille Raphaël.
Je suis maman solo, donc il n'y a qu'un seul salaire
Séverine fait partie des automobilistes malchanceux. Son garagiste estime le coût des réparations à environ 800 euros. Et même si Dats décide de prendre en charge les frais, il faut avancer l'argent. C'est une situation difficile : “Je suis maman solo, donc il n'y a qu'un seul salaire. En attendant, par chance, la famille est là pour aider parce qu'il faut continuer à nourrir mon fils, à me nourrir moi et payer les factures quotidiennes".
Autre problème : le temps des réparations. Le garagiste de Séverine doit s'occuper de six voitures dans le même état. Impossible de donner un délai exact. Elle dispose durant une semaine d'un véhicule en prêt. Après, il faudra se débrouiller. “Il va falloir s'arranger pour les déplacements quotidiens, la crèche, les courses", s'inquiète-t-elle.
Selon le service communication du distributeur de produits pétroliers, une vingtaine de clients sont concernés. La station d'Anderlues est toujours fermée actuellement.