Partager:
Alors que Manchester City accueille la Juventus dans un duel attendu en Ligue des Champions, Kevin Mirallas, notre consultant, préface la rencontre en répondant à trois questions importantes.
La Juventus et Manchester City veulent enfin se rassurer. Les deux équipes trônent respectivement à la 17ème et à la 19ème place de cette phase de ligue, bien en deçà de ce qu'ils espéraient au départ. Pour se rapprocher du top 8, il faudra s'imposer. Mais ces deux géants, fragiles cette saison, peinent à convaincre. Pour comprendre les clés du match, nous avons posé 3 questions à Kevin Mirallas, qui préface le choc de la soirée pour nous.
Kevin De Bruyne est de retour. Cela change tout pour City ?
On commence avec le retour de Kevin De Bruyne. Le Diable Rouge a rejoué les deux dernières rencontres en tant que titulaire et se dessine, une fois de plus, comme l'un des cadres de l'équipe. Malgré son âge. "On savait très bien que l'absence de Kevin De Bruyne était un gros problème pour City", commence Mirallas. "C'était combiné à d'autres blessures comme celles de Rodri ou Doku, des joueurs clé. Sans eux, City était méconnaissable. Mais avec le retour de De Bruyne, qui a déjà été décisif, on voit immédiatement la différence. Il apporte cette créativité qui manquait cruellement. Pour moi, c'est un joueur irremplaçable dans cette équipe".
Kevin De Bruyne devrait d'ailleurs débuter, une nouvelle fois, avec comme ambition d'aider son équipe à retrouver un peu de confiance.
Les deux équipes sont en souffrance. Comment tu l'expliques ?
Deuxième question, inévitable elle aussi, un retour sur la méforme des deux équipes. Kevin Mirallas y voit des situations différentes entre les deux clubs, avec une équipe de la Juve qui est, par exemple, en pleine transition. "Pour la Juventus, c’est une phase de reconstruction : nouveau coach, nouvelle philosophie, jeunes joueurs qui doivent s’adapter. C’est normal d’avoir des hauts et des bas", estime l'ancien Diable Rouge. "Il faut le temps que ça prenne. Cela va encore bouger en janvier pendant le mercato. Je ne m'inquiète pas, c'est équipe qui, sur le long terme, va revenir dans les grands d'Europe", conclut-il ensuite.
Quant à City, le Belge parle surtout de la fin d’un cycle pour certains joueurs, ou de l’usure mentale après tant d’années sous un coach aussi exigeant que Guardiola. "Ce n'est pas évident de continuer à adhérer à la vision du coach quand vous restez aussi longtemps dans un club. C’est humain, même pour les meilleurs, de connaître un creux. Sauf qu'ici, cela arrive plusieurs fois sur une saison. On peut reconnaître qu'à un moment donné, une équipe peut être dans un temps plus faible. Mais ils semblent déjà sur la bonne voie pour se relancer", juge Mirallas.
Qui est le favori pour ce match ?
Pour Mirallas, le verdict est clair : "City reste favori. Ils ont l’habitude de ce genre de rendez-vous. La Juventus est en transition, avec des joueurs qui manquent d’expérience à ce niveau. Ça fait toute la différence dans un match de cette intensité."
Ce choc promet d’être un tournant pour les deux équipes. "Ce match pourrait répondre à beaucoup de questions, notamment pour City : sont-ils vraiment guéris de leur passage à vide ?" conclut Mirallas. Rendez-vous ce soir pour un duel qui s’annonce explosif entre deux géants en quête de rédemption. Le match sera à suivre en direct dès 20h10, sur RTL Club et RTL Play.