Accueil Sport Football Ligue des Champions

Il y aura des regrets : l’Union joue bien mais se fait punir par l’Atlético en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman
L’Union Saint-Gilloise faisait face à un nouvel ogre du football européen, l’Atlético de Madrid. Méritants, les Bruxellois se sont finalement inclinés 3-1.

> Suivez le match en direct sur RTL Club et RTL play

L’Union Saint-Gilloise s’attendait à une soirée délicate, ce mardi soir, avec un déplacement plus que compliqué sur la pelouse de l’Atlético de Madrid en Ligue des Champions.

L’Union sourit… et encaisse

La première occasion était tout de même à mettre à l’actif de Rob Schoofs, avec une frappe à l’entrée de la surface qui manquait le cadre. Dans la foulée, Jan Oblak frôlait le but gag, avec un contrôle totalement manqué qui a failli emmener le ballon dans ses filets.

Solides, les joueurs de l’Union continuaient à mettre la pression, mais Rodriguez, servu au petit rectangle après 17 minutes ne parvenait pas à cadrer. À la 22ème, Scherpen devait intervenir une première fois sur une frappe venue de loin.

L’Atlético subissait ensuite un coup dur, avec la blessure de Le Normand, remplacé à la 26ème par Giménez dans l’axe de la défense. Les Colchoneros étaient ensuite un peu plus présents offensivement, mais manquaient tout de même sérieusement de tranchant dans les derniers mètres. À 10 minutes du repos, Mac Allister pensait ouvrir la marque… mais loupait sa reprise acrobatique.

Place à la gestion

5 minutes plus tard, l’Union encaissait sur une belle action espagnole, conclue par Julian Alvarez de près. Et dans le temps additionnel, Antoine Griezmann doublait la mise en reprenant un ballon qui traînait après un arrêt de Scherpen qui avait poussé le cuir sur le poteau, mais la VAR l’annulait pour une position de hors-jeu.

L’Atlético accélérait sérieusement en début de seconde période, avec une succession d’occasions et des incursions plus fréquentes. Malmenés, les Unionistes frôlaient tout de même l’égalisation à la 68ème, avec une reprise de Promise David qui manquait le cadre de peu.

Gallagher mettait fin au suspense en plantant le deuxième but à la 73ème sur une frappe de près. Mais à la 80e, Sykes faisait 2-1 en s’élevant plus haut que tout le monde dans la surface.

Un but finalement inutile : l’Union s’incline et continue à chercher des points, malgré une prestation globalement positive. Pire: Llorente faisait 3-1 en toute fin de match.

90’+5 – C’est fini

Fin du match. L’Union a fait un match plus que correct, mais ils s’inclinent finalement 3-1 sur la pelouse de l’Atlético de Madrid, après avoir pris un dernier but de Llorente.

80’ – BUT !

L’Union réduit le score ! Ross Sykes est parvenu à sauter plus haut que tout le monde pour placer une bonne reprise de la tête au fond du but ! 2-1 !

73’ – BUT !

L’Union est KO. Gallagher envoie un missile sous le plafond en pleine surface. C’est 2-0…

70’ – L’Atlético en gestion

Les Espagnols maîtrisent parfaitement leur sujet et ne sont absolument plus inquiétés. Promise David a frôlé l’égalisation, mais son envoi croisé manque de précision.

uri

55’ – Plus de souffrance

L’Union subit un peu plus dans cette seconde période.

45’ – C’est reparti

La seconde période est lancée.

45’ – MI-TEMPS

Fin de la première période à Madrid, juste après un but annulé de Griezmann. L’Union joue un bon match mais se retrouve mener au repos.

uri

40’ – LE BUUUT !

L’Union a cru ouvrir le score, mais la tentative de reprise acrobatique de Mac Allister est manquée ! Quelques minutes plus tard, l’Union était piégée en contre, avec un but d’Alvares, servi en pleine surface et dont le ballon est passé entre les jambes de Scherpen.

25’ – L’Union est bien

Début de match plus que satisfaisant pour l’Union. Les occasions sont rares jusqu’ici, mais dans l’intensité, dans les intentions offensives, ils sont bien en place. Notons tout de même la belle frappe à distance côté madrilène, captée par Scherpen.

10’ Premiers dangers

L’Union est bien dans son match. Jan Oblak, servi en retrait, a failli mettre un autobut sur un contrôle manqué, alors que Zorgane et El Hadj sont actuellement très à l’aise sur le terrain, avec quelques beaux gestes techniques à signaler.

0’ – C’est parti !

La rencontre est officiellement lancée à Madrid. Bon match à tous !

20h10 – Une surprise à l’Union

Une surprise dans le onze choisi par David Hubert : Rodriguez est le seul attaquant, Promise David est sur le banc ! Schoofs est aussi titulaire. Les autres sont des joueurs attendus, avec notamment Van De Perre, Zorgane ou Khalaili.

uri

20h00 - L’Atlético aligne ses stars

On commence ce direct avec l’analyse du onze de l’Atlético de Madrid ! Quelques «surprises» à signaler, avec la présénce de Barrios, mais aussi la titularisation de Baena et l’association entre Griezmann et Alvarez en pointe.

uri

Les compositions

Atlético de Madrid : Oblak, Molina, Le Normand, Hancko, Ruggeri, Simeone, Barrios, Koke, Alex Baena, Alvarez, Griezmann

Union Saint-Gilloise : Scherpen, Sykes, Burgess, Mac Allister, Khalaili, Schoofs, Van De Perre, Zorgane, El Hadj, Rodriguez, Niang

L’avant match

Lors de la quatrième journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions, l’Union Saint-Gilloise et le Club Bruges affronteront chacun un grand d’Espagne. Le champion de Belgique se déplace mardi soir sur la pelouse de l’Atlético Madrid, tandis que le vainqueur de la Coupe recevra, 24 heures plus tard, le FC Barcelone.

L’Union avait parfaitement entamé sa campagne mi-septembre avec une victoire 1-3 sur le terrain du PSV Eindhoven. Mais depuis, les Bruxellois ont buté sur leurs limites sportives lors de leurs « matchs à domicile » disputés au Lotto Park d’Anderlecht. Contre Newcastle United puis l’Inter Milan, les champions en titre ont lourdement chuté à deux reprises sur le même score de 0-4.

Un nouveau déplacement périlleux les attend donc face à l’Atlético Madrid. Les Rojiblancos, battus à Liverpool (3-2) et à Arsenal (4-0), ont un besoin urgent de points s’ils veulent, comme la saison passée, terminer dans le top 8. Leur dernière rencontre à domicile, face à l’Eintracht Francfort de Theate et Batshuayi, s’était soldée par une large victoire 5-1.

Le week-end dernier encore, Séville a subi la loi des Madrilènes (3-0) au Metropolitano. David Hubert devra trouver un plan tactique redoutable pour contenir les assauts de Griezmann et compagnie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.