Partager:
Place donc à la deuxième journée de la phase de ligue ! Mardi et mercredi, tous les joueurs belges poursuivaient leur parcours européen, avec plus ou moins de réussite.
Côté brugeois d’abord, la défaite est arrivée contre l’Atalanta, qui s’est imposé 2-1. Hans Vanaken, Brandon Mechele, Joaquin Seys, Kyriani Sabbe, tous étaient titulaires. Romeo Vermant est monté au jeu, avant de trouver la barre et surtout, de manquer de peu le but devant la cage vide.
Thibaut Courtois, titulaire dans les cages contre le Kairat Almaty, a donné... une passe décisive sur le deuxième but de Kylian Mbappé, emmenant les siens vers une victoire confortable, 0-5. Sur un dégagement, le Belge a lancé le Français, qui ne s’est pas fait prier pour mettre le cuir au fond.
Roméo Lavia, de retour de blessure, débutait sur le banc contre Benfica. Il n’a finalement pas disputé une seule minute. A l’inverse de Dodi Lukebakio, titulaire chez les Portugais et qui trouvait le poteau en début de match pour alerter le gardien des Blues. Il sortait finalement à la 77ème minute, dans ce match remporté 1-0 par les Blues.
Vermeeren en pleine forme
Notons aussi la belle surprise de la semaine: la titularisation d’Arthur Vermeeren dans l’entrejeu de Marseille, qui recevait l’Ajax Amsterdam. Le Belge a même cru s’offrir une passe décisive, mais sa récupération, qui a amené au deuxième but des siens, n’a pas été comptabilisée comme un assist. Il était même à la base du quatrième but en seconde période. Il aura finalement disputé 82 minutes dans ce match, remporté 4-0.
Mika Godts était aussi aligné, sur le côté gauche de l’Ajax pendant 84 minutes. Sur le banc, Jorthy Mokio est monté à la 24ème pour remplacé Regeer, blessé. Rayane Bounida était lui sur le banc.
Contre l’Atlético de Madrid, Arthur Theate espérait briller avec Francfort. Il était d’ailleurs titulaire dans l’axe de la défense, au contraire de Batshuayi, qui restait assis sur le banc. Landry Dimata, réserviste contre le Bayern Munich, n’a pu que constater les dégâts face au club allemand.
De Bruyne à la baguette
Ce mercredi soir, seuls 3 Belges étaient titulaires: Kevin De Bruyne contre le Sporting, Jérémy Doku contre Monaco et Leandro Trossard contre l’Olympiakos. Zeno Debast était lui sur le banc du club portugais, comme Loïs Openda, réserviste avec la Juventus.
De Bruyne, auteur d’un geste d’humeur envers son entraîneur ce week-end, a remis les pendules à l’heure après 36 minutes, avec une passe décisive géniale après 36 minutes. Le Belge a éliminé deux hommes avant de servir Hojlund à la perfection. Mieux, il s’est offert un deuxième pion décisif pour le même joueur avant de sortir à la 81e minute, au terme d’un match plein.
Contre Monaco, Doku a joué 61 minutes et City a été accroché par Monaco (2-2). Debast a lui dû se contenter d’une petite demi-heure contre Naples, alors qu’Openda n’a pas disputé la moindre seconde. Trossard a lui joué 73 minutes.


















