Accueil Sport Football Ligue des Champions

Un retour sur terre brutal: l'Union prend une leçon de football contre Newcastle en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman

L’Union Saint-Gilloise, fort de sa victoire contre le PSV lors de son entrée en lice, rêvait d’un deuxième succès consécutif en Ligue des Champions face à Newcastle. En souffrance, l’Union s’est lourdement incliné 0-4. 

Newcastle. Un premier grand nom à affronter pour l’Union Saint-Gilloise en Ligue des Champions. Deux semaines après un premier succès prometteur contre le PSV, le club bruxellois espérait à nouveau briller face aux Anglais, vaincus de justesse par le Barça. 

Les Magpies débutaient très bien leur match, avec une grosse pression et un premier but inscrit juste après le quart d’heure de jeu. Sur une frappe de Tonali, Woltemade déviait involontairement au petit rectangle pour tromper le gardien bruxellois. 

Alors que l’on pouvait craindre que ce but n’atteigne le moral des Unionistes, les joueurs bruxellois parvenaient finalement à revenir un peu dans le match, s’offrant même quelques occasions. Zorgane, par deux fois, alertait le gardien avant la demi-heure. 

Mais Newcastle faisait à nouveau la différence à quelques minutes du repos. Elanga débordait et était accroché par Leysen, offrant un penalty logique aux Magpies. Gordon ne se faisait pas prier pour doubler la mise.  

Deux buts pour douter

Les Unionistes reprenaient bien en début de seconde période, se créant plusieurs opportunités, avec quelques frappes cadrées dans les 10 premières minutes de ce deuxième acte.  

Mais à la 64ème, c’est la VAR qui changeait la donne en accordant un penalty à Newcastle, à nouveau transformé par Gordon, auteur d’un très bon tir. Pire: à 10 minutes du terme, Barnes faisait même 0-4 au terme d’un exemple de contre-attaque. 

Cette défaite fait mail aux Bruxellois, qui vont affronter l’Inter Milan lors de la prochaine rencontre.  

En direct

Union-Newcastle: le match en direct
C'est fini

Fin de la rencontre au Lotto Park. Newcastle a fait plus que le boulot face à l'Union, en s'imposant finalement 0-4. 

Quel arrêt !

Scherpen sort un arrêt génial sur un envoi venu de près. On était proche du 0-5 ! 

Le quatrième

L'Union coule complètement. Patris se fait devancer à la fin d'une superbe contre-attaque et Barnes trompe le gardien d'une bonne frappe. C'est une leçon. 

Changements

Changements à Newcastle: Elanga, Woltemade et Guimaraes sont remplacés par Barnes, Osula et Hall. On notera la frappe à distance d'Ait El Hadj, mais à part ça, rien à signaler depuis ce but. Rodriguez a été remplacé par Boufal à l'Union.

Changements

Sykes et Rasmussen montent. 

Penalty...

La VAR donne un penalty à Newcastle pour une faute de main de Leysen sur une intervention défensive. Gordon revient au point de penalty et fait 0-3...

La jaune

Giger est pris de vitesse et fait faute. Jaune logique. 

Les Anglais reviennent

Le duel s'est à nouveau équilibré. Les Anglais ont laissé passé l'orage et changent un peu leur approche, avec l'entrée de Miley à la place de Joelinton. 

L'Union pousse

Décidément, l'Union est bien revenu ! Zorgane parvient à frapper de loin et à pousser Pope à l'intervention. Burgess, par contre, vient de prendre un carton jaune évitable. 

OH NON !

Khalaili a l'occasion d'égaliser ! Après un superbe contrôle, sur la droite du terrain, le joueur de l'Union a su placer une frappe enroulée qui prend un peu trop d'angle et fille à côté ! 

Elanga, déjà

Newcastle commence fort avec déjà un envoi d'Elanga, bien écarté par Scherpen. 

C'est reparti

La rencontre est relancée. L'Union a une montagne à gravir. Un changement, avec Giger qui remplace David côté bruxellois.

C'est la pause

Newcastle mène 0-2 à la pause, et c'est mérité au vu de ce que l'on a vu. On revient dans 15 minutes !

PENALTY !

Elanga élimine son adversaire et file dans la surface, où il est accroché par Leysen. Le penalty est incontestable. C'est Gordon qui le donne et qui trompe Scherpen d'une bonne frappe au sol. C'est 0-2. 

Burgess !

Burgess intervient parfaitement en pleine surface, sur un centre venu de la droite du rectangle. Sans cela, il pouvait y avoir but ! Van De Perre a pris une jaune pour un tacle mal contrôlé, mais ça semblait sévère.

Premier carton

Joelinton prend jaune pour une mauvaise intervention du pied sur Khalaili. Les Magpies sont largement dominateurs depuis quelques minutes. C'est difficile pour l'Union. 

OH LE DANGER !

Joelinton frôle le 0-2 ! Le joueur de Newcastle avait signé une bonne reprise de la tête, mais le cuir s'est échappé à côté. 

ZORGANE !

Encore une tentative vicieuse de Zorgane à distance, avec une frappe rebondissante qui force Pope à s'interposer sur le côté droit du but ! L'Union a repris un peu de confiance ! 

L'Union réplique

Après une grosse occasion anglaise, avec un centre tendu au petit rectangle mal repris, les Unionistes passent à l'offensive, avec un centre contré de Zorgane au terme d'une belle action collective. Zorgane qui tente ensuite à distance, mais le gardien est dessus sans problème dans l'axe. 

LE BUT !

L'Union souffrait depuis le coup d'envoi et les voilà désormais menés. Sur un bon centre dégagé, Tonalsi reprend en première intention et le cuir est dévié par Woltemade au petit rectangle. Le cuir va dans le but ! 

C'est équilibré

Les deux équipes cherchent encore la solution pour accélérer offensivement, mais dans les duels, la rencontre est déjà bien lancée. 

L'occasion

L'Union obtient sa première opportunuté, avec une phase confuse sur corner. C'est Rodriguez qui a finalement repris le cuir de la tête au petit rectangle, mais c'est parti trop haut. 

Première pression

Les Anglais sont les premiers à s'approcher de la surface adverse, mais sans frapper au but. 

Le match débute

C'est parti au Lotto Park ! Le match est lancé. 

Vers un 6/6 ?

Du côté de l'Union, on espère glaner un deuxième succès consécutif dans la compétition, après une victoire franchement convaincante contre le PSV. Ce serait déjà important, au vu du calendrier qui se profile, avec des chocs contre l'Inter et l'Atlético notamment. 

L'Union est prêt

Les Bruxellois se sentent prêts à inquiéter cette équipe de Newcastle. L'entraîneur, Sébastien Pocognoli, a même lancé un appel aux supporters: il compte sur eux ce soir ! 

Deux changements à l'Union

Du côte de l'Union, Pocognoli opte pour Van de Perre dans le milieu, alors qu'Ait El Hadj fait son retour. Le reste du onze ne comprend aucune surprise. 

La compo anglaise

Les Anglais envoient un solide onze contre l'Union. En défense, Botman et Thiaw sont alignés dans l'axe, avec aussi le jeune Elanga présent sur le flanc droit. Attention à Woltemade, l'attaquant de pointe de l'attaque. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde, bienvenue dans ce duel de Ligue des Champions qui opposera donc l'Union à Newcastle ! Coup d'envoi à 18h45.

Les compositions

Union : Scherpen, Mac Allister, Burgess, Leysen, Khalaili, Zorgane, Van De Perre, Niang, Air El Hadj, David, Rodriguez

Newcastle : Pope, Burn, Borman, Thiaw, Trippier, Joelinton, Tonali, Bruno Guimaraes, Gordon, Woltemade, Elanga

L’avant match

L’Union Saint-Gilloise a également bien entamé sa campagne avec un succès 1-3 au PSV, mais devrait trouver un adversaire plus coriace au Lotto Park mercredi. Seulement 15e de Premier League avec 6 points en 6 matchs, les Magpies restent une équipe solide, réputée pour son intensité physique, et voudront se relancer après la défaite 1-2 face à Barcelone lors de la première journée.

 

 

Dimanche, Newcastle s’est aussi incliné 1-2 contre Arsenal après avoir longtemps mené alors que l’Union a poursuivi samedi son sans-faute en championnat en s’imposant 2-0 face à Westerlo. Le choc entre le PSG et Barcelone (mercredi, 21h00) sera par ailleurs la tête d’affiche de cette 2e journée.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus