Partager:
A la peine en championnat, Marseille, à l'AEK, et Rennes, contre le Panathinaïkos, peuvent profiter de leur confrontation contre un club athénien pour consolider leur place en tête de leur groupe de Ligue Europa, jeudi.
Toulouse, émietté à Liverpool (5-1) à l'aller, doit se remettre à domicile face aux Reds pour rester dans la course à la qualification avec l'Union Saint-Gilloise, qui se déplace à Linz, dernier du groupe avec trois défaites.
Enfin en Ligue Europa Conférence, Lille peut aussi conforter sa place de leader s'il bat encore le Slovan Bratislava, comme il y a quinze jours (2-1).
Mais les clubs français engagés en C3 n'abordent pas en pleine confiance cette 4e journée de la phase de poules.
L'OM est privé de Pierre-Emerick Aubameyang, son buteur qui ne marquait qu'en Europe (4 buts en cinq matches, contre un seul en dix matches de Ligue 1), et vient surtout de perdre pour longtemps son poumon du milieu de terrain, Valentin Rongier, opéré du genou gauche et absent pour plusieurs mois.
Les Marseillais stagnent en championnat, à l'image de leur tristissime 0-0 contre Lille, mais ils sont toujours bien placés en coupe d'Europe avec leur petit point d'avance sur l'AEK et Brighton (5 points contre 4). La C3 est la seule chose qui leur sourie en ce moment...
- Rennes se traîne -
Rennes aussi se traîne en L1, avec trois défaites et un nul en quatre matches, et se voit privé de son gardien Steve Mandanda pour ce match, touché à un genou. Mais les Bretons tiennent la barre de leur groupe après leur victoire au "Pana" (1-0).
Le "Téfécé" non plus ne va pas bien, battu lors de ses deux derniers matches de L1 et humilié par des "Reds" pourtant largement remaniés à Anfield Road. Mais Toulouse peut toujours se qualifier pour les barrages, les Violets comptent 4 points comme les Bruxellois de l'USG.
Dans les autres groupes, la Roma (9 pts) peut assurer sa qualification si elle bat son poursuivant, la Slavia Prague (6 pts), comme le Bayer Leverkusen, dans la même situation comptable devant le club azéri du Qarabag Agdam.
Seul représentant français en forme dans l'Hexagone, Lille, 5e de L1, aborde avec plus de confiance son match chez le Slovan Bratislava. S'ils s'imposent, les "Dogues" seront proches de la qualification.
Le club tchèque du Viktoria Plzen (9 pts) peut verrouiller sa qualification s'il domine le Dinamo Zagreb (3 pts) et peut même assurer la première place si le club kosovar Ballkani et les Kazakhs d'Astana (3 pts chacun) font en outre match nul.
Le PAOK Salonique, qui reçoit Aberdeen, et Fenerbahçe, s'il bat Ludogorets Razgrad, peuvent aussi se qualifier dès jeudi.
Programme C3:
Groupe A
(21h00) Fribourg (GER) - TSC Backa Topola (SRB)
West Ham (ENG) - Olympiakos (GRE)
Groupe B
(18h45) Ajax Amsterdam (NED) - Brighton (ENG)
(21h00) AEK Athènes (GRE) - Marseille (FRA)
Groupe C
Betis Séville (ESP) - Aris Limassol (CYP)
Glasgow Rangers (SCO) - Sparta Prague (CZE)
Groupe D
Atalanta Bergame (ITA) - Sturm Graz (AUT)
Sporting Portugal (POR) - Raków Czestochowa (POL)
Groupe E
(18h45) Toulouse (FRA) - Liverpool (ENG)
Linz (AUT) - Union St-Gilloise (BEL)
Groupe F
Maccabi Haïfa (ISR) - Villarreal (ESP)
Rennes (FRA) - Panathinaïkos (GRE)
Groupe G
Slavia Prague (CZE) - AS Rome (ITA)
Servette FC (SUI) - FC Sheriff (MDA)
Groupe H
Qarabag (AZE) - Bayer Leverkusen (GER)
(21h00) BK Häcken (SWE) - Molde (NOR)
Programme C4:
Groupe A
(21h00) Olimpija Ljubljana (SLO) - KÍ Klaksvík (FRO)
Slovan Bratislava (SVK) - Lille (FRA)
Groupe B
Zarya Louhansk (UKR) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Breidablik (ISL) - La Gantoise (BEL)
Groupe C
(16h30) Astana (KAZ) - Ballkani (KOS)
(18h45) Viktoria Plzen (CZE) - Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe D
Besiktas (TUR) - Bodoe/Glimt (NOR)
(21h00) Club Bruges (BEL) - Lugano (SUI)
Groupe E
(18h45) Legia Varsovie (POL) - NK Zrinjski (BIH)
(21h00) Aston Villa (ENG) - AZ Alkmaar (NED)
Groupe F
(18h45) Cukaricki (SRB) - Fiorentina (ITA)
Ferencváros (HUN) - Genk (BEL)
Groupe G
HJK Helsinki (FIN) - Eintracht Francfort (GER)
PAOK Salonique (GRE) - Aberdeen (SCO)
Groupe H
Nordsjælland (DEN) - Trnava (SVK)
(21h00) Ludogorets (BUL) - Fenerbahçe (TUR)