Accueil Sport Football

Racisme: la Fiorentina condamnée à un match à huis clos avec sursis

La Fiorentina a été condamnée à un match à huis clos avec sursis, après que des chants racistes ont été proférés par des ultras à l'encontre de trois joueurs de la Juventus, a décidé la Serie A, mardi.

Les insultes ciblaient Dusan Vlahovic, Moise Kean et Weston McKennie avant et arpès la défaite à domicile face à la Juve 0-1, dimanche.

La Serie A a précisé que la sanction courrait sur un an, et qu'au moindre agissement d'ordre racial, elle se transformerait en huis clos ferme pour un match, avec des sanctions supplémentaires à chaque réitération.

Ces abus raciaux, s'inscrivent dans une série d'incidents dans le football italien, où les groupes de fans d'extrêmes droites sont régulièrement présents. Ce qui se traduit par des discriminations de plus en plus fréquentes dans les tribunes.

En août, le comité des Nations Unies en charge de la lutte contre le racisme avait "tiré la sonnette d'alarme" au sujet du football italien, dénonçant des actes "de violences physiques et verbales à l'encontre de joueurs d'origine africaine".

En outre, le mot "gitan" est notamment utilisé par des groupes de supporters comme une insulte à destination des joueurs d'Europe de l'Est et des Blakans, indépendamment de leurs origines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous