Accueil Sport

Golden Globe Race: le tour du monde à l'ancienne est lancé

Dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire, 17 marins ont quitté dimanche sous un soleil brûlant les Sables-d'Olonne (Vendée) à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes pour la Golden Globe Race, qui devrait durer 8 à 10 mois.

La flotte s'est dirigée vers l'est entourée d'une multitude de bateaux venus les encourager avant les quelque 30.000 milles nautiques (plus de 55.000 km) nécessaires pour faire le tour du globe, en passant par les 3 caps de références (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn) à bord de petits voiliers n'excédant pas les 11 mètres de longueur et construits avant 1988.

Le départ, qui s'est fait en l'absence de vent, a été donné par un coup de canon tiré depuis le Suhaili, le bateau sur lequel Sir Robin Knox-Johnston a remporté il y a 50 ans la première et jusque-là unique édition de la course, qui a inspiré le Vendée Globe. Le navigateur britannique, aujourd'hui âgé de 79 ans, était présent sur Suhaili pour lancer la version "rétro" de cette course historique des années 60.

Le 12 avril 1969, Sir Robin Knox-Johnston était le seul des 9 partants à boucler le périple en 313 jours pour devenir le premier homme à avoir navigué seul autour du globe sans escale. Deux des participants, le Sud-Africain Nigel Tetley et le Britannique Donald Crowhurst, s'étaient suicidés. Enfin, le Français Bernard Moitessier, en passe de gagner, avait poursuivi sa route pour sauver son âme du monde moderne.

En 2018, ils sont 17 marins, de plusieurs nationalités et âgés de 28 à 73 ans, à se lancer dans l'aventure, sans GPS, pilote automatique, électronique, ordinateur ni même de téléphone portable. A bord, la navigation se fera à l'aide de compas, sextant et cartes papier. Et pour la communication, ce sera via une radio ondes courtes.

Dans ces conditions, le temps de la circumnavigation est estimé entre 200 et 300 jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous