Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du dimanche 14/1

Suivez le mercato hivernal en direct sur RTLsport.be!

Le club d'Istanbul Basaksehir a trouvé samedi un accord avec le FC Barcelone portant sur un prêt du milieu de terrain international turc Arda Turan, a indiqué le président du club stambouliote. Selon la chaîne publique turque TRT et le quotidien Hürriyet, l'accord porte sur un prêt d'un an et demi avec une année supplémentaire en option. Arda Turan, 30 ans, était sur la liste des joueurs que Barcelone souhaitait voir partir afin de libérer de la masse salariale. Le Turc avait été transféré en 2015 à Barcelone en provenance de l'Atletico Madrid, mais n'a jamais réussi à s'imposer dans les rangs du club catalan, où il perçoit un salaire annuel de quelque 8 millions d'euros selon la presse espagnole.

Le RB Leipzig a tenté dimanche d'éteindre les spéculations sur un transfert de sa star Naby Keita vers Liverpool dès ce mois-ci, en affirmant clairement que le Guinéen jouerait en Allemagne jusqu'à la fin de saison. "Naby Keita restera un joueur du RB Leipzig jusqu'au 30 juin 2018", a écrit le club en anglais sur son compte Twitter. "Nous souhaitons faire taire toute spéculation sur un transfert vers le LFC (Liverpool) en janvier". "Nous n'allons pas autoriser Liverpool à faire signer Keita de manière anticipée, même s'ils ont montré plusieurs fois leur intérêt pour le faire venir dès l'actuelle période de transferts", ajoute le directeur du club Ralf Rangnick. Liverpool a acheté par anticipation l'été dernier le milieu de terrain de 22 ans pour 65 à 75 millions d'euros (selon les bonus), mais son contrat ne doit prendre effet qu'au 1er juillet prochain.

Le milieu international français Yann M'Vila, qui évoluait avec le club russe de Rubin Kazan, a signé un contrat d'un an et demi avec l'AS Saint-Etienne, avec qui il pourrait débuter dès dimanche à Toulouse, a annoncé le club 16e du Championnat de France. Agé de 27 ans, M'Vila, compte 22 sélections en équipe de France (1 but), la dernière remontant toutefois à la saison 2011-2012. En litige avec son club, le joueur attendait d'être libéré de son contrat qui courait jusqu'en juin 2020.

Maecky Ngombo a signé un contrat jusqu'au terme de la saison avec le Roda JC, a annoncé la lanterne rouge du championnat néerlandais. Le Belge de 22 ans était sans club depuis l'été. Il s'était entraîné ces derniers mois avec les espoirs de Roda JC et a convaincu le directeur technique du club, Harm van Veldhoven, de l'engager jusqu'au terme de la saison. Formé au Standard, Ngombo avait déjà évolué à Roda, entre 2015 et 2016. Il avait quitté le club durant l'été 2016 pour rejoindre le Fortuna Düsseldorf (D2 allemande), qui l'avait prêté au MK Dons (D3 anglaise) en janvier 2017.

Le Borussia Dortmund a engagé le défenseur central international suisse de 22 ans Manuel Akanji, rapportent samedi plusieurs médias allemands dont Bild, et suisses, dont Blick. Le montant du transfert du FC Bâle vers l'Allemagne se monte à 21,5 millions d'euros, selon ces informations, que le club de la Ruhr n'a pas officiellement confirmées. Akanji, qui était également courtisé par le club anglais de Manchester United, devrait venir renforcer le secteur défensif de Dortmund, qui n'est pas cette saison à la hauteur de son attaque. Le jeune joueur, qui compte quatre sélections en équipe nationale, a disputé 19 matches de championnat et six de Ligue des champions avec Bâle. Dortmund est samedi soir provisoirement quatrième de la Bundesliga avec 28 points, mais peut prendre la deuxième place derrière Munich (44 pts) en cas de victoire à domicile contre Wolfsburg dimanche.

L'ancien international américain Landon Donovan va sortir de sa retraite à 35 ans pour jouer dans le Championnat du Mexique sous le maillot de Club Leon, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux samedi. "J'aime la ville, Club Leon a les meilleurs supporters, c'est un club historique qui a un palmarès", a écrit en espagnol l'attaquant sur son compte Twitter. Donovan, co-meilleur buteur de l'histoire de la sélection américaine (57 buts) avec laquelle il a disputé trois phases finales de la Coupe du monde, avait mis un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2014 du Championnat nord-américain (MLS). Mais il était déjà sorti de sa retraite en 2016 pour aider le Los Angeles Galaxy: il avait disputé six matches de championnat et marqué un but. Il avait laissé entendre fin 2017 qu'il allait être candidat à la présidence de la Fédération américaine de football, en crise, après l'échec de la qualification pour le Mondial-2018, avant de renoncer.

Malaga, 19e du Championnat d'Espagne et encore battu vendredi à Getafe, a annoncé samedi soir l'arrivée de l'entraîneur José Gonzalez, quelques heures après avoir congédié Michel, ancien coach de Marseille, en raison des mauvais résultats de sa formation. Ancien joueur du club andalou lors de la saison 1995-1996, Gonzalez, 51 ans, aura pour mission de "donner une nouvelle dynamique à l'équipe en seconde partie de saison", affirme Malaga dans un communiqué publié sur son site web.

À lire aussi

Sélectionné pour vous