Partager:
A moins d'un mois des Championnats d'Europe de natation à Glasgow (3-9 août), Charlotte Bonnet plonge pour peaufiner ses réglages, comme l'ensemble des Bleus, à l'Open de France samedi et dimanche à Chartres.
Fin mai à Saint-Raphaël, Bonnet s'était distinguée lors des Championnats de France en abaissant son record personnel sur sa distance de prédilection, le 200 m, à 1 min 55 sec 53 (contre 1:55.80). Un chrono qui fait d'elle la meilleure performeuse continentale de l'année: la Niçoise de 23 ans est même la seule nageuse européenne passée sous la barre des 1 min 56 sec cette saison.
Elle s'était aussi illustrée sur 100 m en pulvérisant son record personnel, et en même temps le record de France alors propriété de Malia Metella depuis 2009 (53.49), en 52 sec 74. De quoi la faire figurer au deuxième rang des bilans européens de l'année, deux centièmes derrière la Danoise Pernille Blume mais trois centièmes devant la fusée suédoise Sarah Sjöström (52.77), détentrice du record du monde de la distance reine depuis l'été dernier (51.71).
A Canet mi-juin, au retour d'une semaine de repos, Bonnet avait logiquement un peu ralenti. Va-t-elle de nouveau accélérer à Chartres, pour sa dernière sortie à quatre semaines du rendez-vous écossais, qu'elle aborde avec des ambitions élevées ? Réponse samedi sur 200 m, et dimanche sur 100 m.
Mehdy Metella, plusieurs mois à l'arrêt en fin d'année dernière à cause d'une sérieuse blessure à la cheville droite, avait assuré l'essentiel à Saint-Raphaël en validant sa qualification sur 100 m libre et 100 m papillon pour Glasgow. Mais le médaillé de bronze mondial du 100 m va devoir faire descendre les chronos pour se replacer dans la hiérarchie internationale.
Aux côtés de Bonnet et Metella, tous les Bleus qualifiés pour l'échéance écossaise sont au rendez-vous à Chartres, à l'exception des spécialistes de l'eau libre Lara Grangeon et David Aubry, et de Béryl Gastaldello.
Outre la délégation française, on surveillera l'Ukrainien Andriy Govorov, qui vient d'établir un nouveau record du monde du 50 m papillon (22.27 le 1er juillet à Rome), une spécialité dont il est champion d'Europe en titre et médaillé de bronze mondial en 2017.
Le programme :
Samedi - Séries à partir de 10h00, finales à partir de 16h55
Dimanche - Séries à partir de 10h00, finales à partir de 16h45