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Cette réclamation porte sur les écopes de freins avant et arrière des Racing Point. Elle s'appuie sur plusieurs articles du règlement sportif du Championnat du monde, qui stipulent qu'un concurrent "doit utiliser dans ses monoplaces des pièces qu'il a conçues", qu'il en "conserve la propriété intellectuelle tant qu'il court en F1" et que la sous-traitance pour concevoir certaines pièces ne peut pas être confiée "à un concurrent ou un sous-traitant d'un concurrent".
Les pièces en question des monoplaces du Mexicain Sergio Pérez et du Canadien Lance Stroll ont été saisies et seront examinées et comparées à celles utilisées par Mercedes l'an dernier. Cette année, Racing Point ne s'est pas contentée d'acheter le bloc propulseur et la boîte de vitesse développés par le constructeur allemand. L'écurie basée à Silverstone, en Angleterre, a copié --sur photos, dit-elle--, les options aérodynamiques choisies la saison dernière par son motoriste, ce que le règlement n'interdit pas. "Ce que nous avons fait est complètement légal", affirmait le directeur technique Andrew Green lors des essais d'avant saison en février, ce qu'assurait également Mercedes. "C'est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps sans avoir le budget pour cela", précisait-il, et qui s'est concrétisé quand Racing Point a commencé à utiliser la soufflerie de l'équipe allemande en mai 2019.
Développer une "Mercedes rose" (la couleur de sa livrée), comme elle a été surnommée, a permis à Racing Point de se hisser au niveau de Renault et McLaren, voire un peu au-dessus, au milieu de tableau. Lors de la manche inaugurale de la saison 2020 en Autriche la semaine dernière, Pérez s'est classé 6e.
Ce dimanche, il a signé le même résultat devant son équipier canadien Lance Stroll. Leur classement reste toutefois provisoire en l'attente d'une décision sur cette réclamation. Au GP du Japon l'an dernier, Racing Point avait obtenu, grâce à une réclamation, le déclassement des deux Renault.
La confiance règne
Dans un communiqué publié lundi, Racing Point se dit "extrêmement déçu que ses résultats au Grand Prix de Styrie sont remis en cause par une plainte mal informée".
La monoplace 2020 de Racing Point est surnommée la 'Mercedes rose' car elle est largement inspirée de la Mercedes sacrée en 2019. Après le GP de Styrie, les commissaires de course ont confisqué des parties de la monoplace de Racing Point et ont demandé à Mercedes d'amener des pièces de l'année dernière pour analyser la plainte de Renault. La date de l'audience n'est pas encore connue.
"Nous nions fermement avoir enfreint les règles", a expliqué Racing Point lundi. "Avant le début de la saison, l'équipe a travaillé avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et a répondu à toutes les questions sur la conception du RP20. L'équipe est convaincue que la plainte sera rejetée dès que nous aurons reçu notre réponse."
Lors de la manche inaugurale de la saison 2020 en Autriche la semaine dernière, Sergio Pérez s'est classé 6e. Dimanche, il a signé le même résultat devant son équipier canadien Lance Stroll. Leur classement reste toutefois provisoire en l'attente d'une décision sur cette réclamation.