Partager:
Le Grand-Prix de Miami se déroulait ce week-end et à cette occasion, LEGO a dévoilé un véritable bijou d'ingénierie. Des F1 tailles réelles, entièrement en briques LEGO, ont parcouru le circuit de Miami. Un Belge, Jonathan Jurion, a participé à ce projet fou.
Le projet semble fou, mais le groupe LEGO a bien fait rouler des Formule 1 grandeur nature, en briques Lego, sur le circuit de Miami dimanche. Chaque équipe avait droit à une réplique de sa F1, qui a embarqué les deux pilotes le temps d’une parade, avec des voitures Lego capables d’atteindre les 20 km/h sur le tracé.
Réussir une telle prouesse est déjà quelque chose de grand. Mais derrière ce projet, il y a notamment un Belge, Jonathan Jurion. Ce dernier était le chef du design et a donc conçu ces voitures pendant des mois, jusqu’à ce qu’elles roulent à Miami.
"Je suis à moitié Belge, à moitié Tchèque et j'habite en République Tchèque. Quand j'ai appris qu'il y avait une usine là-bas je me suis dit que c'était la chance de ma vie". raconte-t-il, interrogé par Alexandre Braeckman. Son papa est Belge, sa maman Tchèque. Diplômé en design, il a décidé de travailler en République Tchèque.

Il se souvient très bien, d’ailleurs, de sa première réaction en entendant parler de ce plan. "J'ai été choqué, parce que je suis fan de F1 depuis tout petit, grand fan du groupe LEGO aussi, donc la combinaison F1-LEGO, c'était un rêve pour moi" , nous confie-t-il.
Au total, 26 concepteurs et ingénieurs ont travaillé sur ces voitures, qui font toutes une tonne et ont nécessité 400.000 pièces… par voiture. Le tout a été monté à Kladno, en République Tchèque, en 8 mois et après 22.000 heures de travail.
Un challenge énorme pour Jonathan Jurion et ses collègues. "Le plus difficile à gérer ? Avoir 10 voitures à faire, parce qu'en 8 mois, on serait capable d'en faire une. Là, on a bossé comme des fous pour pouvoir faire les dix voitures en 8 mois", nous confie le designer belge.
"J'ai des frissons"
La réaction de Jonathan en voyant les voitures toutes alignées dans le paddock de Miami est unique. "J'ai des frissons", reconnaît-il, non sans une certaine émotion.
Le Vice-président production de modèles du groupe LEGO, Christian Thor Larsen, confirme que la mission confiée à ses équipes était plus que relevée. "Je pense qu’il y avait deux choses difficiles à gérer, l'échelle et le timing. J'ai pris 48 heures avant de d'accepter ce projet", raconte-t-il à Alexandre Braeckman.Pour lui et son équipe, la révélation des F1 en briques était émouvante. "Plusieurs d'entre nous ont pleuré, c'était très très émouvant". Pour le groupe Lego, forcément, ce projet a une saveur particulière, eux qui avaient déjà conçu une McLaren par le passé.
Just 20 big kids living their best lives #F1 #MiamiGP pic.twitter.com/vt1wvSrB3E
— Formula 1 (@F1) May 4, 2025
"Je pense qu’un enfant voit ce qu'on peut faire avec des briques LEGO, et je le dis à mes filles aussi, si on avait autant de briques, on pourrait le faire. Vous pouvez voir la joie, non seulement des enfants, mais aussi des parents, et je pense que c'est incroyable", a-t-il conclu.
Le résultat, quoi qu’il en soit, est assez impressionnant.



















