Partager:
Douze Belges seront sur les tatamis aux Émirats arabes unis à partir de dimanche et jusqu'au 23 mai pour les championnats du monde de judo. Cinq chez les messieurs, sept chez les dames, a officialisé lundi la fédération belge de judo.
Ce sera le dernier rendez-vous majeur avant les Jeux Olympiques de Paris cet été, priorité de Matthias Casse, en bronze à Tokyo. Champion du monde en 2021, vice-champion du monde l'an dernier, comme en 2022 et en 2019, l'Anversois avait zappé l'Euro le mois dernier pour se concentrer sur sa préparation pour les JO (du 27 juillet au 3 août), qui passe par Abou Dhabi.
Matthias Casse (-81kg), Jorre Verstraeten (-60kg), Jarne Duyck (-81kg), Sami Chouchi (-90kg) et Toma Nikoforov (-100kg), sept côté féminin avec Ellen Sallens et Lois Petit en -48kg, Amber Ryheul en -52kg, Mina Libeer en -57kg, Alessia Corrao en -63kg, Gabriella Willems en - 70kg et Vicky Verschaeren en -78kg tenteront d'aller chercher, pour une partie, les points nécessaires pour envisager une qualification olympique.
Il y aura 17 athlètes qualifiés par catégorie pour Paris, au regard du classement du 23 juin, plus l'un ou l'autre par continent pour arriver à 24.
Pour l'heure, chez les messieurs, Matthias Casse le numéro 1 mondial en - 81 kg est assuré de sa place pour Paris, Toma Nikiforov (20e du classement olympique nettoyé) et Jorre Verstraeten (22e) sont aussi en ordre utile. Sami Chouchi (33e) est en balance, mais doit performer. Jarne Duyck est 87e.
Chez les dames, Mina Libeer (23e) disposerait d'une place quota si le cut s'arrêtait aujourd'hui. Gabriella Willems (30e) et Amber Ryheul (30e aussi) doivent sortir de grosses prestations. Ellen Salens (47e) et Loïs Petit (47e) sont beaucoup plus loin.