Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Hendrickx, Van Aubel et Dockier décrochent avec Pinoké leur 1er sacre en EHL

Alexander Hendrickx, Florent Van Aubel et Sébastien Dockier ont décroché avec leur club néerlandais de Pinoké leur 1er trophée en Euro Hockey League (EHL), la plus prestigieuse compétition de clubs de hockey, lundi au Wagener Stadion d'Amstelveen.

En finale, les champions des Pays-Bas en titre se sont imposés 1-0 face à l'autre équipe néerlandaise de Kampong, tombeur de La Gantoise en quarts de finale. Pinoké, dont c'est le 1er sacre, succède à un autre club batave, Bloemendaal, couronné lors des trois dernières éditions avec dans ses rangs le Red Lions Arthur Van Doren.

Dans ce duel 100% néerlandais, resté très fermé de bout en bout, le but décisif est tombé en début de partie. Sébastien Dockier, fauché d'un stick entre les jambes par Jip Janssen, a provoqué un stroke qu'Alexander Hendrickx a converti en puissance (10e). Le sleeper belge a également contribué à la victoire des siens en ayant recours avec raison à l'arbitrage vidéo en 1re mi-temps pour annuler un penalty-corner.

Plus tôt dans la journée, les Anglais d'Old Georgians avait pris le meilleur 3-2 sur les Allemands du Rot Weiss Cologne dans le match pour le bronze. Cologne avait éliminé en quarts le Léopold, qui a pris dimanche la 5e place aux dépens de la Gantoise (4-1).

Chez les dames, Amsterdam a soulevé la coupe à la suite de sa courte victoire 2-1 sur les Allemandes de Mannheimer. C'est le 4e trophée des Amstellodamoises en EHL, après 2014, 2019 et 2022, le 16e depuis le début de la Coupe d'Europe féminine en 1974, dont 8 titres consécutifs entre 1975 et 1982. La Gantoise s'est quant à elle classée 7e cette EHL féminin, une contre-performance qui ne devrait pas permettre à la Belgique de se voir attribuer un 2e ticket pour la phase des KO16 la saison prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous