Partager:
Les Belgian Cats ont achevé leur préparation par un succès sur la Chine (89-81) samedi à Louvain. La Belgique s'envole lundi pour l'Euro de basket féminin du 15 au 25 juin, à Tel Aviv pour la phase de poule puis à Ljubljana en Slovénie pour la phase finale.
Julie Allemand est revenue en très grande forme avec Lyon pour décrocher le titre de champion de France après deux blessures aux ischio-jambiers et se montre ambitieuse.
"La préparation, avec un groupe complet, a été courte, maintenant on va continuer à grandir aussi au fil de l'Euro. Dans l'ensemble on peut être contentes de ce que l'on a montré en préparation", a confié la meneuse liégeoise, 26 ans. "On a vu ce que l'on pouvait faire et on a vu ce qu'il fallait encore améliorer. On a de l'ambition avec un groupe qui est jeune, mais qui a pris beaucoup d'expérience en club cette saison. Cela va être important d'utiliser ça. Notre cinq de base est très bon et nous avons quelques rotations qui peuvent vraiment nous faire du bien. On peut aller chercher une médaille."
Les Belgian Cats ont connu - en championnats d'Europe - le bronze en 2017 à Prague et en 2021 à Valence terminant 5e de l'édition 2019 à Belgrade (qualificatif pour les tournois pré-olympiques des JO de Tokyo). "Je ne veux pas comparer avec le passé. Il faut vivre le moment présent et voir ce que l'on peut faire avec nos qualités actuelles. Chaque Euro est différent. Les équipes adverses sont différentes. D'autres générations sont arrivées. Il faut rester focus sur nos matches. Le premier contre Israël à domicile ne sera pas facile, il faut gérer ensuite deux très bonnes équipes (République tchèque et Italie), il ne faut pas croire que l'on va survoler notre groupe".