Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La Belgique connaîtra lundi ses adversaires à Istanbul en pré-qualifications pour les JO

Les Belgian Lions disputeront à Istanbul du 12 au 20 août prochain un tournoi de pré-qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, a annoncé la FIBA, la fédération internationale de basket dévoilant les cinq pays hôtes de ces tournois. Le tirage au sort est prévu lundi.

Quarante pays, non qualifiés pour la Coupe du monde 2023, se voient en effet recevoir pour la première fois une chance de tout de même disputer les JO l'année suivante. Mais le chemin vers Paris 2024 est très long.

Seul le vainqueur de chacun de ces cinq tournois pré-qualificatifs pourra en effet prendre part seulement aux véritables qualifications olympiques programmées en juillet 2024, juste avant les JO qui se dérouleront eux du 26 juillet au 11 août.

Pour l'Europe, deux tournois auront lieu. Istanbul a été choisie comme ville hôte du premier. La Pologne (à Gliwice) et l'Estonie (à Tallinn) accueilleront le second.

La Belgique est placée dans le 3e des 8 pots (avec l'Ukraine), composés sur base du classement mondial, et sera versée lors du tirage au sort le 1er mai dans l'une des quatre poules de quatre. Les Belgian Lions sont assurés de jouer à Istanbul dans le groupe C ou D avec les pays des pots 2 (Turquie, Croatie), 6 (Pays-Bas, Bulgarie) et 7 (Islande, Suède).

Pour l'Afrique, le tournoi se disputera à Lagos (Nigeria), pour les Amériques, il y aura lieu en Argentine dans une ville à définir. L'hôte en Asie doit encore être désigné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous