Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La marina olympique inaugurée à Marseille pour les épreuves de voile des JO

La marina olympique de Marseille, où se tiendront cet été les épreuves de voile des Jeux de Paris, a été inaugurée mardi en présence du président du comité d'organisation (Cojo), Tony Estanguet, qui a salué un équipement pensé pour le "haut niveau" et pour "susciter de nouvelles vocations".

Située à l'extrémité sud de la corniche qui surplombe la Méditerranée, la nouvelle Marina du Roucas Blanc, composée de six bâtiments, a nécessité un peu plus de deux ans de travaux pour un coût total estimé à 44 millions d'euros, soit près de deux fois le budget initial (estimé à 25 millions d'euros). Une assistance de 12.262 places dont 2.262 assises est possible.

Elle accueille déjà le Pôle France de voile et les athlètes de l'équipe de France depuis près d'un an. Du 28 juillet au 8 août, ce sont plus de 330 marins venus du monde entier qui s'y disputeront les médailles olympiques dans 10 disciplines.

Côté belge, Emma Plasschaert (ICLA 6) ainsi qu'Anouk Geurts et Isaura Maenhaut en 49er FX, seront sur ce plan d'eau.

L'Ostendaise, 30 ans, avait terminé 6e des Mondiaux ILCA 6 (ex-Laser Radial) l'an dernier et disputera les JO pour la seconde fois après une 4e place décrochée à Tokyo 2020. Elle fut championne du monde en 2018 et 2021.

Le duo Anouk Geurts, 23 ans, et Isaura Maenhaut, 25 ans, a terminé 9e des Mondiaux la semaine dernière à Lanzarote. Les Belges ont aussi déjà l'expérience olympique avec une 14e place à Tokyo il y a trois ans.

La voile sera également représentée en ILCA 7 (ex-Laser) ayant décroché une place quota grâce à William De Smet. Le nom du sélectionné belge dans cette classe doit encore être officialisé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus