Partager:
En s'imposant 12-11 face à la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud a remporté la finale de la Coupe du monde de rugby 2023, la deuxième de rang, samedi au Stade de France. Une quatrième sacre record pour les Springboks après 1995, 2007 et 2019.
Après une faute néo-zélandaise dès l'entame du match, les Sud-Africains avaient l'opportunité d'ouvrir leur compteur. Handre Pollard se chargeait de convertir la pénalité pour marquer les trois premiers points du match (3e). Les champions en titre, en supériorité numérique après le carton jaune de Shannon Frizell, ne cessaient de pousser et de dominer dans le camp adverse avec un nouvel effort récompensé par une pénalité réussie de Pollard (13e).
De nouveau à 15 contre 15 dans un match très fermé malgré quelques percées dans les lignes défensives, les All Blacks parvenaient à faire jeu égal et réduire le score grâce à une pénalité de Richie Mo'unga (17e) mais Pollard lui répondait sur l'action suivante (19e). A la demi-heure, les Néo-Zélandais se retrouvaient définitivement à 14 après un tacle haut du capitaine Sam Cane dont le carton jaune a été transformé en rouge par les assistants de l'arbitre Wayne Barnes (28e). Mo'unga se chargeait cependant de ramener le score à 6-12 juste avant la mi-temps.
En seconde période et malgré leur infériorité numérique, les All Blacks tenaient le choc et revenaient à un point des Springboks avec un essai de Bauden Barrett, le premier du match (58e, 11-12). La fin de match s'annonçait folle entre les deux équipes qui se rendaient coup pour coup et avec le carton jaune de Cheslin Kolbe qui remettait le nombre de joueurs à 14 partout sur le terrain (74e). Mais les Boks réussissaient à contrôler le jeu dans les derniers instants avec une mêlée rondement menée qui leur offrait un titre historique.