Partager:
Tom Boon, Sébastien Dockier et Tanguy Cosyns ne font pas partie de la sélection de l'équipe nationale belge qui disputera l'Euro 2023 de hockey, qui se jouera du 19 au 27 août prochain en Allemagne. L'annonce en a été faite en conférence de presse, lundi à Anvers, par le sélectionneur Michel van den Heuvel.
Boon (Léopold), récemment élu meilleur joueur du championnat de Belgique pour la deuxième année consécutive, Dockier, champion des Pays-bas avec Pinoké, et Cosyns, médaillé de bronze de l'EHL avec le Racing, faisaient tous les trois parties des dernières sélections des Red Lions. Ils ont atteint la finale de la Coupe du monde de hockey en Inde, en janvier, et ont participé aux derniers matchs de Pro League en à la fin du mois de juin.
Pour remplacer ces trois habitués du noyau, le sélectionneur a fait appel à William Ghislain (24 ans), Nelson Onana (23 ans) et Arno Van Dessel (20 ans), chargés d'apporter de la jeunesse dans un effectif qui se prépare pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Les Red Lions débuteront leur campagne dans le groupe A de l'Euro 2023 avec une rencontre contre l'Angleterre le 20 août. Ils joueront l'Espagne le lendemain, et l'Autriche le 23 août. Les deux premiers de la poule passeront en demi-finale.
Dans le groupe B se trouvent les champions du monde allemands, les champions d'Europe en titre néerlandais, la France et le Pays de Galles. Le vainqueur de l'Euro sera qualifié pour les Jeux Olympiques, où la Belgique est championne en titre. En cas d'échec en Allemagne, les Red Lions auront encore une occasion de se qualifier aux tournois qualificatifs de Lahore (Pakistan) ou de Valence (Espagne).
La Belgique avait terminé 3e de l'Euro 2021 derrière les Pays-Bas et l'Allemagne.