Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un montant record de 118 millions de dollars de primes pour 2024

Les joueuses du circuit américain de golf, LPGA, dont Manon De Roey, côté belge, vont se partager un montant record de 118 millions de dollars (environ 108,4 millions d'euros) l'année prochaine, ont annoncé jeudi les organisateurs, soit une augmentation de 69% par rapport aux sommes mises en jeu en 2021.

"Le calendrier 2024 du LPGA Tour reflète notre croissance", a exposé la commissaire du circuit américain, Mollie Marcoux Samaan. "Avec de nouveaux tournois et une expansion géographique, qui accroît encore l'expérience des joueuses, notre portée mondiale et notre compétitivité n'ont jamais été aussi fortes".

Le calendrier 2024, année olympique, se composera de 33 rendez-vous. Seize tournois auront une dotation d'au moins 3 millions de dollars (environ 2,8 millions d'euros), soit dix tournois en plus des rendez-vous majeurs et du Tour Championship, qui passe lui de 7 à 11 millions de dollars de dotation.

Le circuit passera par 15 états des États-Unis et dix pays à travers le monde, dont plusieurs en Asie, entre février et mars ainsi qu'en octobre. Trois nouveaux rendez-vous, joués sur le sol américain, entrent au programme.

L'année 2024 est marquée aussi par les JO à Paris qui rassemblera, comme à Tokyo, 60 golfeuses. Les 15 premières du classement olympique (établi sur les deux dernières années) au 24 juin prochain seront qualifiées avec un maximum de 4 joueuses par pays. Le restant du plateau sera composé des meilleures joueuses issues de pays qui n'ont pas encore deux joueuses qualifiées.

Professionnelle depuis 2015, Manon De Roey, 31 ans, a disputé cette saison le circuit LPGA pour la première fois de sa carrière, passant le cut de deux tournois, Meijer LPGA Classic et Shopride LPGA Classic, tous les deux en juin. Elle est 213e au classement mondial et avait terminé 46e des JO de Tokyo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous