Partager:
Roos Vanotterdijk a claqué un solide chrono en demi-finales du 100m papillon des Jeux Olympiques de Paris, samedi dans le bassin de la Défense Arena.
Pour ses premiers Jeux, la jeune Limbourgeoise, 19 ans, ne pouvait prétendre à mieux que "de réussir une belle course pour mes premiers JO, aller en demi-finale, avoir le 10e temps, et réussir mon meilleur chrono. Je ne peux pas m'attendre à plus. C'était dur, mais c'était chouette. Je me suis amusée et j'ai tout donné. Après est arrivé ce qui est arrivé. La course parfaite n'existe pas", a-t-elle répété en zone mixte. "Ok, j'étais morte à la fin, mais au niveau technique il y a toujours des choses à améliorer, concrètement pour le dire, je dois revoir la vidéo."
Les premières médailles de la délégation belge conquises quelques instants plus tôt dans le contre-la-montre en cyclisme avec Remco Evenpoel en or et Wout van Aert en bronze n'ont pas laissé insensible Roos Vanotterdijk. "Naturellement, ce n'est pas tous les jours que l'on devient champion olympique. Cela m'a donné de l'énergie."
Avec un record de Belgique à la clé, descendu à 57.25, Roos Vanotterdijk se rapproche encore de la barre des 56.00. "Qui sait, je ne planifie rien, le plus important est de conserver le plaisir et de prendre de l'expérience pour la suite de ma carrière. Le plus important est de continuer à faire des compétitions et apprendre encore. Je ne vois pas tout ce que font les autres nageurs, mais je peux en retirer toujours des choses, de leurs points forts, que ce soit au départ, dans la technique de nage. Ce sont les meilleures nageuses du monde. L'ambiance ici était magnifique, cela motive pour la suite."
Et la suite, ce sera la deuxième épreuve pour Roos Vanotterdijk avec le 100m dos lundi.