Partager:
En Chine, deux infirmières héroïques sauvent des nouveau-nés lors d’un violent séisme, une scène poignante captée par des caméras de surveillance. Aucun blessé n’est à déplorer côté chinois, contrairement au lourd bilan au Myanmar pour ce même tremblement de terre.
Des images de vidéosurveillance du centre diffusées dimanche (30 mars) par la chaîne publique China Central Television (CCTV) montrent l'infirmière Xiong Jielan portant un bébé tout en étant à genoux, tandis qu'une autre infirmière tente de maintenir d'autres nourrissons dans leurs berceaux alors que le bâtiment tremble violemment. Les deux infirmières ainsi que les nouveau-nés sont sortis indemnes.
"Je sentais que le bébé avait peur"
"Nous n'avions pas de temps pour réagir", dit l'infirmière, dont l'acte héroïque a été salué en Chine. "Je devais rapidement tenir le bébé. J'étais très nerveuse et je devais aussi protéger ma collègue. Elle a pris les autres bébés, pour les garder ensemble. Ça tremblait tellement fort que je sentais que le bébé avait peur. Je l'ai rassuré en lui disant : 'C'est okay, c'est okay'. J'ai senti qu'il avait compris que j'essayais de le réconforter. Il s'est donc calmé."
Sa collègue Li Xiaoqing a également réagi. "Nous étions uniquement concentrées sur les bébés", dit-elle. "On a fait notre maximum pour les protéger."
Pas de blessé en Chine
Peu après la secousse, le personnel du centre de maternité et les bébés ont été évacués en lieu sûr. Aucune victime ni aucun décès n’ont été signalés dans les zones touchées par le séisme dans le sud-ouest de la Chine, à la frontière avec le Myanmar.
Au Myanmar, les médias d’État ont indiqué qu’au moins 1 700 personnes ont été confirmées mortes. Le Wall Street Journal, citant la junte militaire au pouvoir, rapporte un bilan de 2 028 morts dans le pays.


















