Partager:
Avec deux victoires sur les trois courses qu'il a disputées depuis son retour à la compétition, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) se présentera avec l'étiquette de favori au Circuit de Wallonie (1.1), jeudi. La 58e édition de la course s'élancera de Charleroi pour une journée de 190,7 kilomètres qui aboutira à Mont-sur-Marchienne, avec de nombreux sprinteurs et puncheurs en quête de succès.
Le Circuit de Wallonie partira du Boulevard Tirou à Charleroi à 13h10. La première partie de la course se déroulera sur une grande boucle de 150 kilomètres via, notamment, la région vallonnée des lacs de l'Eau d'Heure. Le circuit final autour de Mont-sur-Marchienne, que les coureurs devront parcourir trois fois, comprend une difficulté de 600 mètres à 6,4%, avant la longue ligne droite d'arrivée en faux plat montant.
Outre Arnaud De Lie, de nombreux spécialistes se présenteront dans le Hainaut avec de sérieuses ambitions. Le Français Axel Zingle (Cofidis), avait fini sur la 2e marche du podium à la Famenne Ardenne Classic derrière De Lie, et au Grand Prix du Morbihan devant celui-ci. Il sera au départ à Charleroi, de même que Dries Van Gestel (TotalEnergies), Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty), Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck), Tosh van der Sande (Visma-Lease a Bike), Frederik Frison (Q36.5), l'Italien Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels), le Français Anthony Turgis (TotalEnergies), et l'Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech)
Le Circuit de Wallonie est né en 1966 à Wanfercée-Baulet, alors "Circuit du Hainaut". Il a adopté sa dénomination actuelle en 2003. Longtemps réservée aux coureurs amateurs, la course s'est ouverte aux professionnels en 2011 en classe 1.2, avant de passer 1.1 en 2019. Il s'agit également de la 4e manche de la Coupe de Belgique cette saison.
L'édition 2023 du Circuit de Wallonie avait vu la victoire de Jordi Meeus devant Lionel Taminiaux et Timo Kielich.