Partager:
Le Français Benjamin Thomas (Cofids) s'est offert la cinquième étape du Tour d'Italie, mercredi, à Lucques, après avoir réglé un groupe de quatre échappés. "J'ai pensé qu'aujourd'hui pouvait être ma journée", a confié Thomas dans l'interview flash après l'étape.
Thomas, le Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost), l'Italien Andrea Pietrobon (Polti Kometa) et son compatriote Enzo Paleni (Groupama-FDJ) sont partis à 77 km de l'arrivée. Ils ont résisté au retour du peloton. "C'était comme une longue poursuite par équipes", a souri Thomas, qui est quintuple champion du monde et médaillé de bronze olympique sur la piste. "C'était une échappée incroyable. Dans le final, tout le monde était à fond. J'ai commencé à y croire à 10 km de l'arrivée, nous avions encore 50 secondes d'avance et le vent dans le dos. Nous savions que nous pouvions jouer avec le peloton, nous étions à 60 km/h et c'est difficile de reprendre du temps à cette vitesse."
Thomas avait failli gagner une étape du Tour de France à Carcassone, en 2022, dans une situation similaire. "Je m'en suis souvenu dans le final. J'ai pensé qu'aujourd'hui pouvait être ma journée. Le final était critique. Quand Pietrobon a attaqué à moins d'1 km de l'arrivée, j'ai pris le risque de perdre. Je me suis dit 'ok, je n'y vais pas'. Tout était parfait aujourd'hui, je n'ai pas de mots."
Thomas vit en Italie avec sa compagne Martina Alzini. "Je connaissais le final pour m'être entraîné par ici", a-t-il confié. "Cela m'a aidé. C'était un final intéressant, avec des pavés et des virages. C'est une très belle chose de gagner en Italie."
Le Français offre aussi à son équipe Cofidis une première victoire en 2024. "C'est incroyable. J'ai vu la joie de mes équipiers à l'arrivée."