Partager:
Sven Vanthourenhout a sélectionné six "coureurs de très haut niveau" pour encadrer ses trois leaders sur la course en ligne des championnats du monde de cyclisme à Glasgow, en Écosse, en août prochain. Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Frederik Frison, Yves Lampaert, Jasper Stuyven et Nathan Van Hooydonck auront pour rôle d'emmener l'une des têtes d'affiche vers le maillot arc-en-ciel.
Après le "choix facile" du trio de tête, le sélectionneur national a dû s'attarder sur le reste de l'équipe qui s'élancera pour défendre le titre mondial. "Les dernières places sont à remplir selon les circonstances, le parcours de la course ou les préférences des leaders", a-t-il expliqué lundi en conférence de presse.
Leur impact est non négligeable. "Les autres coureurs peuvent jouer un rôle, selon le scénario de la course", bien que la priorité sera accordée à Evenepoel, Van Aert et Philipsen. "Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Tiesj Benoot, ce sont aussi des coureurs de très haut niveau. Mais on ne peut prévoir la situation de course, donc nous verrons."
Tim De Clercq a été laissé sur le banc des réservistes, tandis que Frederik Frison fait figure de nouveau venu. "Il a roulé un excellent début de saison", a commenté le sélectionneur à propos du Gantois. "Je trouve qu'il peut jouer un rôle important dans le contrôle de la course. Il faut que des coureurs aient envie de jouer ce rôle dans les années à venir."
Victor Campenaerts a également trouvé sa place dans l'équipe de Sven Vanthourenhout. "Il a beaucoup donné à la Belgique, et il a remis le pays sur la carte en contre-la-montre. Ses ambitions ne diminuent jamais. Depuis le début de la saison, et sur le Tour de France, il se montre sous son meilleur jour. Il a conquis sa place", a salué le sélectionneur en conclusion.