Partager:
L'Espagnol Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a remporté le classement général du Tour de Romandie (WorldTour), à l'issue de la 5e et dernière étape dimanche. Le Français Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) a levé les bras sur la ligne après la boucle de 150,8 kilomètres autour de Vernier en Suisse. Il s'est imposé devant l'Italien Simone Consonni (Lidl-Trek) et le Néo-Zélandais Dion Smith (Intermarché-Wanty).
Carlos Rodriguez a défendu avec succès son maillot jaune au cours de la dernière étape. Il obtient la 6e victoire de sa carrière, la première cette saison, et succède au palmarès au Britannique Adam Yates. Sur le podium, le Russe Aleksandr Vlasov et l'Allemand Florian Lipowitz représentent la BORA-hansgrohe, à 7 et 9 secondes. Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) est 4e à 21 secondes.
Les abandons ont été nombreux avant et au cours d'une dernière étape sous la pluie. Thomas De Gendt (Lotto Dstny) ainsi que le vainqueur du contre-la-montre de la 3e étape, l'Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) ont notamment jeté l'éponge pendant la course.
Les coureurs devaient parcourir un circuit à quatre reprises, comprenant l'ascension de Dardagny (1,5 km à 4,1%). Quatre hommes sont partis en échappée, mais c'est le Français Rémi Cavagna (Movistar) qui s'est détaché seul à un peu moins de 50 kilomètres du terme. Le spécialiste de l'exercice chronométré a cependant été repris à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, après la dernière ascension de Dardagny.
Le peloton est arrivé groupé pour disputer le sprint final, mais certains coureurs ont été piégés par le dernier virage. Dorian Godon l'a parfaitement négocié pour lever les bras pour la deuxième fois cette semaine après la 1re étape. Il décroche sa 10e victoire en carrière. Thibau Nys (Lidl-Trek) a fini 6e du sprint, Milan Menten (Lotto Dstny) 8e et Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) 10e.