Partager:
Le Néerlandais Harrie Lavreysen a écrit l'histoire en remportant son cinquième titre mondial consécutif en vitesse, l'épreuve reine du cyclisme sur piste, lors des Championnats du monde lundi à Glasgow. Il n'a fait qu'une bouchée de tous ses adversaires, dont Nicholas Paul, représentant de Trinité-et-Tobago, en finale
C'est le premier sprinteur de l'histoire à gagner cinq titres de champion du monde, à la suite de surcroît, depuis le début de l'ère professionnelle en 1992. Le Français Grégory Baugé, actuel entraîneur du sprint tricolore, en avait décroché quatre, mais pas d'affilée.
À 26 ans, Lavreysen continue à garnir son armoire à trophées avec ce treizième sacre planétaire au total. Le double champion olympique de Tokyo, venu à la piste après des débuts dans le BMX, en compte désormais cinq en individuel, cinq en vitesse par équipes, où les Pays-Bas ont récupéré leur couronne vendredi, et trois en keirin, autre discipline olympique.
Sa dernière défaite en vitesse individuelle aux championnats du monde remonte à 2018 quand il avait été battu dès les huitièmes de finale par le Néo-Zélandais Edward Dawkins. Depuis, il a aligné les titres en battant son compatriote Jeffrey Hoogland à trois reprises et l'Australien Matthew Richardson l'an dernier.