Partager:
Les Championnats du monde de cyclisme avaient débuté de la meilleure des manières pour la Belgique avec un écrasant succès sur le contre-la-montre de la part de Remco Evenepoel. Dimanche, lors de la course en ligne, Evenepoel termine à la deuxième place derrière Tadej Pogacar avec deux ennuis mécaniques importants.
Philippe Gilbert revient sur ces deux changements de vélo, qui ont coûté du temps au Belge et estime qu’il a fait une légère erreur. « On sait qu’il a du mal à gérer ses émotions, là c’était de nouveau la panique. Par expérience, on ne s’arrête jamais tant qu’on n’a pas la voiture en visuel »
Maxime Monfort fait le même constat. « Il vaut mieux rouler à 5 ou 10 km/h et avancer de quelques mètres le temps que la voiture arrive plutôt que de s’arrêter. Le vélo avançait, il aurait pu attendre et ne pas s’arrêter une trentaine de secondes »
« On aurait tous voulu voir le duel annoncé »
Après les deux changements de vélo, est-ce que l’on aurait pu attendre mieux de la part de Remco ? « On aurait tous voulu voir le duel annoncé, on ne saura jamais puisque Remco était fort, mais il a dû combler un écart avec ses changements de vélo » déplore Philippe Gilbert.
Avec la chute, et l’abandon d’Ilan Van Wilder, Evenepoel a peut-être perdu un coéquipier XXL. « C’est un fait de course, ce sont des choses qui arrivent, il faut tout de suite se réadapter. Je ne pense pas que cela ait beaucoup joué dans la performance de Remco » explique Maxime Monfort.
Cian Uijtdebroeks de retour
Cian sort d’une course en ligne à Kigali solide, où il a pu accompagner Remco le plus possible. « Il était là quand c’est sorti, cela aurait été parfait si Remco avait suivi, mais Cian a pleinement fait ce qu’on lui avait demandé » explique Maxime Monfort.
« Ce qui est intéressant, c’est de le voir se retrouver lui-même. Cela va lui donner confiance, Il a tenu son rôle pleinement » complète Philippe Gilbert.


















