Partager:
Le Rwanda et Kigali ont été le théâtre de ces Championnats du monde de cyclisme 2025. Lors du contre-la-montre individuel, Remco Evenepoel a écrasé la concurrence, dont Tadej Pogacar. Par contre, dans la course en ligne, c’est le Slovène qui a fait le show accompagné de Del Toro, puis en solitaire pour conserver son maillot arc-en-ciel. Dans le Peloton est revenu sur ce duel au sommet.
« Quand Pogacar vise un objectif, il est difficile à battre. Que ce soit une course à étapes, ou une course d’un jour. Il est sans-pitié pour ses adversaires. Il est parti de très loin, malgré tout ce qu’il a accompli, il me surprend encore d’attaquer d’aussi loin, et de gérer aussi bien son effort. C’est quand même une performance physique hors du commun » explique notre consultant, Philippe Gilbert.
Maxime Monfort déplore le double changement de vélo pour Remco Evenepoel. « J’aurais voulu le voir en pleine possession de ses moyens mécaniques. Je pense que Tadej était un peu plus fort, mais on aurait voulu voir une bataille un peu plus égale, sans les soucis de Remco ».
La belle 6e place d’un jeune Belge
Édouard Claisse, jeune coureur belge de 18 ans et invité de cette émission, a participé également aux Championnats du monde à Kigali, dans la catégorie junior. Il s’en sort magnifiquement bien avec une 6e place. Il devrait continuer son développement au sein de l’équipe belge Wanty-Nippo-ReuZ, lui qui aurait pu quitter la Belgique. « J’aurais déjà pu partir à l’étranger dans une équipe de développement WorldTour, mais j’ai préféré rester à Chevigny avec Laurent Mars » déclare-t-il.
Cap sur l’Euro de cyclisme
La sélection belge part pour les Championnats d’Europe de cyclisme avec une belle sélection : Evenepoel, Benoot, Van Gils, Lecerf, ou encore Meurisse. Que peut-on espérer sur cette édition en France ?
« Avec Van Gils, on a peut-être le coureur, qui sur le papier, a le plus de chances de s’imposer. Il va très vite au sprint, il sent très bien la course, il aura la fraîcheur, donc si Remco n’est pas au top, on a Van Gils, situation de luxe pour la Belgique » détaille Philippe Gilbert.
Réponse dimanche prochain, pour savoir qui sera sacré Champion d’Europe.

















