Accueil Sport Dans le Peloton

Focus sur Édouard Claisse, jeune pépite belge et récent 6e des Championnats du monde junior au Rwanda : « J’étais l’électron libre »

Par RTL Sports
Lors des Championnats du monde, il y a également les catégories jeunes. Le Belge Édouard Claisse a participé à l’édition junior et a terminé sa course avec une belle 6e place, lui qui va peaufiner son développement au sein de l’équipe belge Wanty-Nippo-ReuZ.

>Regardez l’émission en intégralité

Édouard Claisse, jeune coureur belge de 18 ans a terminé à la 6e place des Championnats du monde junior au Rwanda. L’occasion parfaite de le recevoir dans l’émission « Dans le Peloton » afin de parler de son résultat, mais aussi ses objectifs futurs. « Je suis resté en Wallonie. J’aurais déjà pu partir à l’étranger dans une équipe développement d’une World Tour déjà en Junior, mais j’ai préféré rester à Chevigny avec Laurent Mars, où j’étais déjà en Junior 1. Je m’y plais très bien, je n’ai pas de pression et on a quand même un beau calendrier, qui en plus avec la Belgium Cycling est vraiment bien » explique Édouard Claisse.

Pour Philippe Gilbert, le choix de rester en Wallonie, était le bon, surtout pour gagner en expérience. « En Junior, tout ce qu’il faut, c’est l’assurance de faire des belles courses. Il l’a avec son club et en plus avec l’équipe nationale. En junior, il ne faut pas regarder le matériel ni l’argent. Il faut regarder sa propre évolution. Quand il se retrouve certainement contre les AG2R par exemple ou d’autres groupes sportifs où ils sont cinq dans le final et lui, il est seul. Il va devoir aiguiser sa tactique, son sens de l’approche de la course, la gestion, beaucoup mieux. Et sur le long terme, il va gagner en expérience » détaille notre consultant.

Quel rôle dans ces Mondiaux ?

Dans ces Championnats du monde, Claisse n’était pas le leader protégé, il avait un rôle bien différent. « Moi, j’étais libre, j’étais électron libre. Je pouvais faire un peu ce que je voulais. Il m’avait dit de bien garder dans la seconde partie de course pour les attaques, car il sait que je sens bien ça. Et comme tu disais, je pense qu’en junior, parfois, c’est un peu dur d’établir des tactiques aussi, car les coureurs veulent absolument trouver des équipes de développement, donc faire un résultat, alors que dans les équipes de développement pro, on est payés » raconte Édouard.

Des allergies qui le freinent

Édouard a connu un bon début de saison, puis des allergies sont venues couper court à sa bonne saison. Un problème que le jeune coureur espère évincer. « J’ai eu une très bonne saison. J’ai gagné 3 ou 4 courses au mois de mars. J’étais vraiment en super forme. Juste après Paris-Roubaix, j’ai commencé à subir des allergies les mêmes que l’année passée. Donc, je vais aller faire un traitement de fond ici durant l’hiver. J’ai rendez-vous à l’hôpital universitaire de Louvain en octobre. J’espère que cela ira mieux avec ce traitement-là pour l’année prochaine » évoque-t-il.

Prochain rendez-vous pour Édouard, les Championnats d’Europe junior, le 3 octobre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.