Accueil Sport Dans le Peloton

Une suprématie agaçante de l’équipe UAE ? La fin d’une ère pour Remco Evenepoel: Dans le Peloton débriefe l’actu cycliste pour la dernière fois de la saison

Par RTL sports
Pour la dernière fois de la saison, toute l’équipe de Dans le Peloton était réunie ce mardi matin pour passer en revue toute l’actualité cycliste de la semaine. Il y avait pas mal de sujets intéressants.

Et de 5 pour Pogacar

Et comment ne pas revenir sur la nouvelle démonstration de Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie ? Le Slovène s’est imposé devant Remco Evenepoel, une nouvelle fois deuxième, après un solo de 36 kilomètres.

L’équipe UAE en est donc à 94 victoires cette saison au moment d’écrire ces lignes et commence un petit peu à agacer, tant chez les spectateurs qu’au sein du peloton selon Maxime Monfort, notre consultant directeur sportif au sein de la formation Lidl-Trek.

« On voit que chez UAE, je ne sais pas si on peut appeler ça de l’arrogance, mais il y a un excès de confiance qui est là depuis quelques temps », a-t-il déclaré avant de poursuivre. « Ça énerve les suiveurs, les spectateurs, mais aussi les coureurs du peloton, ça se ressent très fort en interne ».

Clap de fin pour Remco, et maintenant ?

Ce Tour de Lombardie marquait aussi la fin de l’ère Evenepoel chez Soudal Quick-Step. 67 victoires, dont 1 Vuelta, 2 Liège-Bastogne-Liège, … Le Belge a clairement marqué l’équipe de son empreinte et va désormais prendre la direction de l’armada Red Bull – Bora – hansgrohe. Un changement qui pourrait permettre à Remco de rivaliser avec Pogacar la saison prochaine ? « Quand on voit les écarts entre Remco et le troisième sur les épreuves, il a fait le travail nécessaire. S’il y en a bien un qui peut se rapprocher de Tadej Pogacar, c’est lui. Avec un hiver complet, pourquoi pas ? », analyse Frédéric Amorison.

« Quand je vois la frustration que nous on a alors qu’on n’est pas protagoniste pour battre Pogacar, poursuit Maxime Monfort, je me dis que Remco sa frustration à lui doit être tellement énorme. C’est aussi un coureur phénoménal, et pourtant, il ne peut rien faire… ».

Lotto-Intermarché : fusion ou absorption ?

L’un des dossiers chauds de la semaine, c’est aussi cette fusion entre deux équipes belges : Lotto et Intermarché. Pour l’heure, rien n’est encore officiel, et il est compliqué d’y voir plus clair. « Nous ne savons pas sur le plan juridique s’il s’agit d’une fusion ou d’une absorption, mais quoi qu’il advienne, c’est une mauvaise nouvelle », analyse Stéphane Thirion.

« Si deux entités belges doivent fusionner, ça veut dire qu’on a moins de moyens et inéluctablement, on en aura de moins en moins. Comme en football, on est un peu victime de notre talent puisque la Belgique est N1 mondial depuis 6 ans mais n’a pas les moyens financiers pour pouvoir subvenir aux besoins des athlètes de très haut niveau. C’est pour cette raison-là que des garçons comme Uijtdebroeks, Evenepoel, van Aert roulent à l’étranger », conclut le journaliste du Soir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.