Partager:
La Néerlandaise Demi Vollering a reçu le Vélo d'Or 2023, trophée remis par Vélo Magazine à la meilleure coureuse cycliste de la saison. Lotte Kopecky a terminé 2e du classement défini par un panel de journalistes, tandis que la lauréate 2022, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, finit 3e. Le trophée a été remis au cours d'une cérémonie organisée à Paris, mardi.
Dans une équipe SD Worx plus que dominatrice sur le cyclisme mondial, Vollering s'est distinguée en remportant la première édition du Tour de France Femmes avec une étape, mais également en signant un triplé ardennais Amstel Gold Race-Flèche Wallonne-Liège-Bastogne-Liège. Elle a accumulé 17 succès en 2023 pour porter son total en carrière à 29 victoires.
Outre Vollering, Kopecky et Van Vleuten, sept autres coureuses composaient la liste des finalistes établie par la rubrique cyclisme de L'Équipe et la rédaction de Vélo Magazine: la Canadienne Alison Jackson, la Française Juliette Labous, les Italiennes Elisa Longo Borghini et Gaia Realini, la Polonaise Katazyna Niewiadoma, la Suissesse Marlen Reusser et la Néerlandaise Lorena Wiebes. Un jury de journalistes spécialisés les a départagées.
Lotte Kopecky, candidate déçue au titre suprême, pourra se consoler avec le Trophée Eddy Merckx, qui récompense la meilleure coureuse de classiques de la saison. Elle a été honorée, en devançant au classement Demi Vollering et Alison Jackson. La championne du monde a notamment remporté le Tour des Flandres parmi ses 14 succès cette saison.



















