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« C’est la pointure qui n’allait pas » : que faire d’un cadeau de Noël qui ne vous convient pas ?

Par Arnaud Toussaint et Pierre Morleghem
Au lendemain de Noël, les cadeaux sous le sapin ont tous été déballés. Avec parfois, quelques mauvaises surprises. Des cadeaux mal choisis ou pas vraiment appréciés. Alors que faire avec ce pull ou ce parfum qui ne vous convient pas ? Voici quelques pistes de solution.

Au lendemain de Noël, dans les rues, certains sont très contents de leurs cadeaux. « Non franchement, on travaille avec des listes dans la famille. Du coup, c’est bien plus facile », confie une jeune femme. « Très content, c’est vraiment ce que je voulais, donc très content », se réjouit un autre promeneur ce vendredi matin dans les rues de Namur.

Par contre, d’autres le sont un peu moins. « C’est la pointure qui n’allait pas. On va faire un remboursement. Je suis quand même un petit peu déçu je vais prendre une autre pointure et tout se remettra dans l’ordre », souligne un autre homme.

Parmi les cadeaux les plus échangés, il y a les vêtements. Ils représentent près de 20 % des cadeaux retournés en magasin. Les conditions de retour varient en fonction des enseignes. Certains font un échange classique, un bon d’achat ou encore un remboursement.

Dans un magasin namurois, il n’y a pas de remboursement possible, mais bien un échange ou un bon d’achat. Le gérant se prépare à accueillir beaucoup de clients venus retourner leurs cadeaux. « On vient de passer la période des fêtes, on arrive tout proche des soldes. Donc, la plupart du temps, c’est souvent des retours qui vont être faits, des cadeaux qui ne convenaient pas. Parce que la pointure n’allait pas, le modèle ne convenait pas », indique Antoine Carty, gérant du magasin.

Minimum 14 jours de rétractation

Si vous achetez via internet, vous avez au minimum 14 jours de rétractation. Dans certains cas, vous pouvez également retourner l’article directement dans la boutique de l’enseigne. Dans un magasin namurois, plus ou moins 30 % des vêtements vendus seront renvoyés pour être remboursés ou échangés. La période des fêtes n’est pas encore terminée. « Elle ne se termine pas encore tout à fait à cause des échanges comme ici stipulés. Donc ça peut encore durer 2-3 mois après », indique Guillaume Hart, vendeur.

Si vous ne voulez pas échanger votre cadeau, deux autres solutions s’offrent à vous : le revendre ou encore l’emballer à nouveau pour l’offrir à quelqu’un d’autre.

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