Partager:
Au lendemain de Noël, dans les rues, certains sont très contents de leurs cadeaux. « Non franchement, on travaille avec des listes dans la famille. Du coup, c’est bien plus facile », confie une jeune femme. « Très content, c’est vraiment ce que je voulais, donc très content », se réjouit un autre promeneur ce vendredi matin dans les rues de Namur.
Par contre, d’autres le sont un peu moins. « C’est la pointure qui n’allait pas. On va faire un remboursement. Je suis quand même un petit peu déçu je vais prendre une autre pointure et tout se remettra dans l’ordre », souligne un autre homme.
Parmi les cadeaux les plus échangés, il y a les vêtements. Ils représentent près de 20 % des cadeaux retournés en magasin. Les conditions de retour varient en fonction des enseignes. Certains font un échange classique, un bon d’achat ou encore un remboursement.
Dans un magasin namurois, il n’y a pas de remboursement possible, mais bien un échange ou un bon d’achat. Le gérant se prépare à accueillir beaucoup de clients venus retourner leurs cadeaux. « On vient de passer la période des fêtes, on arrive tout proche des soldes. Donc, la plupart du temps, c’est souvent des retours qui vont être faits, des cadeaux qui ne convenaient pas. Parce que la pointure n’allait pas, le modèle ne convenait pas », indique Antoine Carty, gérant du magasin.
Minimum 14 jours de rétractation
Si vous achetez via internet, vous avez au minimum 14 jours de rétractation. Dans certains cas, vous pouvez également retourner l’article directement dans la boutique de l’enseigne. Dans un magasin namurois, plus ou moins 30 % des vêtements vendus seront renvoyés pour être remboursés ou échangés. La période des fêtes n’est pas encore terminée. « Elle ne se termine pas encore tout à fait à cause des échanges comme ici stipulés. Donc ça peut encore durer 2-3 mois après », indique Guillaume Hart, vendeur.
Si vous ne voulez pas échanger votre cadeau, deux autres solutions s’offrent à vous : le revendre ou encore l’emballer à nouveau pour l’offrir à quelqu’un d’autre.
















