Partager:
Ils sont les tout premiers à fouler le sol de ce tout nouveau circuit de cyclocross. Ouvert il y a seulement quelques jours, le parcours s’étend sur deux kilomètres. Entre boue, virages serrés, dévers et escaliers, de quoi mettre à l’épreuve les coureurs. Au micro de RTL info, ils sont nombreux a apprécié la boue et la technicité du circuit : « Pour des nouveaux qui commencent, la technique, c’est vraiment important de la travailler, explique un jeune homme. Ici on n’a pas mieux, c’est des virages, des dévers, des montées, des descentes ».
Premier et unique en Wallonie, ce circuit est accessible toute l’année. Une nouvelle infrastructure qui va permettre aux sportifs de s’entraîner en toute sécurité, mais aussi aux curieux de découvrir ce sport. « Je trouve que c’est bien, je préfère la VTT, sinon c’est sympa », dit un coureur. « Je préfère les longs tours que les tours en boucle, mais ça va, j’aime bien », ajoute un autre.
Jusqu’ici en Wallonie, les parcours de cyclocross n’étaient montés que temporairement pour les compétitions. De l’autre côté de la frontière linguistique, ces circuits permanents existent depuis longtemps. Ça explique notamment le succès et le rayonnement de la discipline.
« Le cyclo-cross compte beaucoup d’adeptes en Flandre, explique un connaisseur. En Flandre, ils avaient compris depuis des années, on le sait, des Wout Van Aert, ils ne sont pas sortis tout seuls. On espère maintenant que la Wallonie va suivre. Le politique également, sans la politique, sans l’Adeps (‘Agence pour le Développement et l’Encadrement des Activités Physiques et Sportives, NDLR) qui pourrait un petit peu subvenir dans des aides pour ces terrains, là on pourrait peut-être arriver à quelque chose en Wallonie ».
Une première compétition officielle aura lieu ici le 26 octobre prochain. En attendant, le circuit restera ouvert à tous ceux qui n’ont pas peur de pédaler et de se salir un peu.


















