Accueil Sport Cyclisme

« Des Wout van Aert, ils ne sont pas sortis tout seuls » : le premier terrain de cyclo-cross gratuit a été inauguré en Wallonie

Par RTL info avec Lise Cassoth
Le premier circuit de cyclocross permanent a été inauguré à Malmedy. Il fait deux kilomètres de long, sans aucun tronçon bitumé. Il est accessible gratuitement tout au long de l’année.

Ils sont les tout premiers à fouler le sol de ce tout nouveau circuit de cyclocross. Ouvert il y a seulement quelques jours, le parcours s’étend sur deux kilomètres. Entre boue, virages serrés, dévers et escaliers, de quoi mettre à l’épreuve les coureurs. Au micro de RTL info, ils sont nombreux a apprécié la boue et la technicité du circuit : « Pour des nouveaux qui commencent, la technique, c’est vraiment important de la travailler, explique un jeune homme. Ici on n’a pas mieux, c’est des virages, des dévers, des montées, des descentes ».

Premier et unique en Wallonie, ce circuit est accessible toute l’année. Une nouvelle infrastructure qui va permettre aux sportifs de s’entraîner en toute sécurité, mais aussi aux curieux de découvrir ce sport. « Je trouve que c’est bien, je préfère la VTT, sinon c’est sympa », dit un coureur. « Je préfère les longs tours que les tours en boucle, mais ça va, j’aime bien », ajoute un autre.

Jusqu’ici en Wallonie, les parcours de cyclocross n’étaient montés que temporairement pour les compétitions. De l’autre côté de la frontière linguistique, ces circuits permanents existent depuis longtemps. Ça explique notamment le succès et le rayonnement de la discipline.

« Le cyclo-cross compte beaucoup d’adeptes en Flandre, explique un connaisseur. En Flandre, ils avaient compris depuis des années, on le sait, des Wout Van Aert, ils ne sont pas sortis tout seuls. On espère maintenant que la Wallonie va suivre. Le politique également, sans la politique, sans l’Adeps (‘Agence pour le Développement et l’Encadrement des Activités Physiques et Sportives, NDLR) qui pourrait un petit peu subvenir dans des aides pour ces terrains, là on pourrait peut-être arriver à quelque chose en Wallonie ».

Une première compétition officielle aura lieu ici le 26 octobre prochain. En attendant, le circuit restera ouvert à tous ceux qui n’ont pas peur de pédaler et de se salir un peu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.