Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Egan Bernal veut avant tout "arriver à Paris", un an et demi après son accident

Egan Bernal, gravement accidenté en janvier 2022, se présentera sur la ligne de départ du Tour de France, samedi à Bilbao. Pour le coureur d'INEOS Grenadiers, l'essentiel sera de retrouver les sensations, quatre ans après son triomphe de l'édition 2019.

"Ce serait fantastique d'arriver à Paris, de terminer mon premier Grand Tour après mon crash. Ce serait un grand pas en avant pour moi", a déclaré le Colombien en conférence de presse mercredi. "Le premier objectif sera de ne pas perdre de temps lors de la première semaine" qui commence par deux étapes difficiles dans le Pays basque espagnol avant les Pyrénées.

Le rôle de Bernal reste incertain dans l'écurie britannique. "Cela va dépendre de mes sensations et de mes jambes, je ne peux pas en dire plus pour l'instant", a-t-il expliqué.

A 26 ans, le Colombien continue à se remettre de son terrible accident de janvier 2022, lorsqu'il avait percuté de plein fouet un autocar à l'arrêt lors d'un entraînement en Colombie. "Je suis reconnaissant d'être en vie et d'être ici avec vous. J'essaie d'être positif. J'aimerais retrouver le niveau que j'avais avant, de me mesurer aux meilleurs. Je me réveille tous les jours avec cet objectif en tête."

Cette année, Bernal a pris la 12e place en juin du Critérium du Dauphiné. "Il y avait de gros doutes avant le Dauphiné, mais je n'étais pas trop mal pendant la course. L'équipe m'a dit la semaine suivante que j'allais sur le Tour, je suis très content."

De son côté, le Britannique Tom Pidcock sera à la chasse aux étapes, mais il veut aussi "passer un cap au niveau du classement général. J'espère progresser en montagne, je suis un coureur léger donc les efforts longs devraient me convenir", a-t-il souligné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous