Partager:
Les championnats du monde Gran Fondo, réservés aux amateurs, ont permis à la Belgique de remporter deux médailles lundi, à l'occasion des "Super Mondiaux" de Glasgow en Écosse. Guillaume Seye a remporté l'or dans le contre-la-montre chez les messieurs de 19 à 34 ans. Marijke De Smedt a obtenu le bronze chez les dames de 50 à 54 ans.
Seye a impressionné avec un temps de 27:06.387 en 22,8 km à Dundee & Angus. Il a devancé le Norvégien Espen Helgesen (+0.18) et le Britannique Will Lowden (+0.30). Le coureur de 26 ans n'est pas un inconnu dans le monde du cyclisme. Le mois dernier, il a terminé deuxième du contre-la-montre du championnat national chez les élites sans contrat, chrono qu'il avait remporté les deux années précédentes.
Dans la catégorie des 50-54 ans, Marijke De Smedt a décroché le bronze avec un peu plus d'une minute de retard sur la lauréate allemande Adelheid Schütz.
Rudolf Sluyts s'est classé quatrième dans la catégorie des 70-74 ans. Filip Speybrouck (45-49 ans) a dû se contenter de la cinquième place. Chez les dames, Mieke Leeman (45-49 ans) s'est classée quatrième et Eleanor Wiseman (19-34 ans) sixième.
La légende du cyclisme Jeannie Longo a ajouté un nouveau titre mondial à son palmarès, dans la catégorie 65-69 ans. La Française de 64 ans a remporté le contre-la-montre, après avoir décroché l'argent dans la course sur route vendredi.