Partager:
Eddy Merckx, légende du cyclisme, a de nombreuses anecdotes en stock. Interrogé par Philippe Gilbert à l’occasion de ses 80 ans, l’ancien coureur a notamment accepté de se confier sur son record de l’heure, battu en 1972.
« Je dois dire que le record de l’heure, c’est quelque chose que je voulais faire devant ma carrière, parce que ma carrière n’aurait pas été complète si je n’avais pas tenté ce record », a-t-il confié.
Cette performance exceptionnelle s’inscrit après une saison remarquée et une préparation rigoureuse. Même si tout ne s’est pas passé exactement comme prévu… « Il fallait avoir une préparation tout à fait spécifique avec de l’air raréfié en oxygène. J’avais des bonbonnes dans ma cave, et chaque jour, il y avait un médecin de Liège qui venait. De même, un jour, il y a eu le monomètre qui a sauté. Il a perdu des dents dans mon garage », raconte le champion.
Après des semaines d’entraînement et un voyage au Mexique, l’objectif est atteint. Selon Merckx, Remco Evenepoel pourrait succéder à cet exploit : « Je pense que c’est certainement un coureur qui pourrait s’attaquer au record de l’heure et essayer d’aller le battre. »

















