Partager:
C’est parti pour un nouvel hiver de cyclocross sur RTL ! Ce samedi, place au X2O d’Audenarde, qui sera à suivre en intégralité sur RTL Club et RTL play. Le cyclocross, c’est une discipline à part entière, avec des spécialistes, mais qui est aussi utilisée par certains coureurs pour se préparer avant la saison sur route.
Mais à quoi servent vraiment ces courses ? Comment ça se passe ? Qui sont les favoris ? Nous avons posé la question à Frédéric Amorison, notre consultant et ancien coureur de haut niveau.
Pourquoi le cyclocross peut être aussi important pour un coureur ?
Cela renforce énormément de qualités pour le cycliste : technique sur le vélo, agilité, trajectoires, améliore les réflexes, etc, ce qui est un atout primordial dans le placement sur les épreuves sur route dans des pelotons de 150 coureurs.
Le fait de rouler avec des intensités très hautes permet d’être directement très bien pour le début de la saison sur route et cela permet de maintenir un effort dans cette fameuse limite de zone rouge pendant près de 60 minutes ce qui est énorme et cela sera bénéfique sur la route.
Selon toi, quels Belges doivent faire une saison de cyclocross cette année ?
Les Belges qui doivent faire l’hiver cette saison sont souvent les mêmes… les spécialistes uniquement du Cross, comme Vanthourenhout, Vandeputte, Aerts, et Iserbyt quand il va revenir de ses opérations mais également les coureurs mixtes « cross et routes » comme Nys qui a déjà annoncé participer à 22 cross, le jeune Verstrynghe.
Mais bien évidemment Van Aert qui a besoin de cela pour se sentir bien physiquement et mentalement. C’est sa discipline de cœur et s’il peut faire 10/12 cross cela serait super pour les fans de cette discipline.
Pour rappel, RTL diffusera de nombreux cyclocross entre ce samedi et le mois de février, histoire de vous immerger dans la discipline. Coup d’envoi à 13h45 avec l’épreuve d’Audenarde !



















