Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jasper Philipsen, mais pas seulement: découvrez les favoris du GP de l'Escaut

Jasper Philipsen fait figure de grand favori pour la 112e édition du Grand Prix de l'Escaut (1.Pro) prévue mercredi sur 205,3 km entre Terneuzen aux Pays-Bas et Schoten. Le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck visera un troisième sacre après ceux conquis en 2021 et 2023.

Philipsen, 26 ans, ne devait initialement pas défendre son titre mercredi, mais il a changé son programme en dernière minute. Le vainqueur de Milan-Sanremo a fait l'impasse sur le Tour des Flandres pour utiliser le GP de l'Escaut comme dernière préparation pour Paris-Roubaix dimanche.   Le Flandrien, aussi vainqueur de la Classic Bruges-La Panne cette année, visera une troisième victoire en quatre ans à Schoten. Il devra notamment faire avec la concurrence de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ou encore Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) côté belge.  

L'Italien Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels), deuxième du 'Ronde' et vainqueur de la Bredene-Coxyde Classic, devrait aussi se mêler à la lutte pour la victoire tout comme l'Australien Sam Welsford (Bora-hansgrohe), deuxième en 2023. Les Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla), Cees Bol (Astana) et Arvid de Kleijn (Tudor) font partie des outsiders à l'instar de Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex).  

Le départ de la 112e édition du Grand Prix de l'Escaut sera donné de Terneuzen aux Pays-Bas. Le parcours reste inchangé par rapport à l'édition 2023 avec une entrée en Belgique via Essen après 75 km de course. Le peloton arrivera à Schoten après à 51 km de l'arrivée pour trois boucles d'un circuit local de 17 km.   La 4e édition de la course dames est également au programme mercredi. La Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), lauréate des trois précédentes éditions, visera le quadruplé. Elle aura comme principale concurrente sa compatriote Charlotte Kool (DSM-firmenich PostNL), deuxième l'année dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous