Accueil Sport Cyclisme

Jasper Philipsen remporte le sprint massif et décroche une quatrième victoire cette saison

Le Belge Jasper Philipsen s'est imposé sur le Grand Prix de l'Escaut (1.Pro), qui a emmené les coureurs de Terneuzen, aux Pays-Bas, à Schoten, en Belgique, sur 205,3 kilomètres mercredi après-midi. Le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck a pris le meilleur sur l'Australien Sam Welsford (DSM) et sur le Brtannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) dans un sprint massif.

Souvent présenté comme le championnat du monde officieux des sprinteurs, le GP de l'Escaut n'a pas failli à sa réputation et les échappés n'ont jamais inquiété les équipes qui voulaient mettre leurs leaders sur orbite. Le peloton a contrôlé l'écart avec les fuyards et est arrivé à Schoten regrouper pour se disputer le sprint.

Dans celui-ci, Jasper Philipsen s'est distingué en émergeant pour devancer Sam Welsford et Mark Cavendish. Les Belges Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) et Edward Theuns (Trek-Segafredo) ont terminé aux 5e et 6e places, derrière le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla).

Vainqueur en 2021, Philipsen succède au palmarès du GP de l'Escaut au Norvégien Alexander Kristoff. Il signe ainsi sa quatrième victoire de la saison, la 27e au total dans sa carrière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.