Partager:
Juan Ayuso (UAE Emirates) a remporté la 3e étape du 76e Tour de Romandie (WorldTour), un contre-la-montre individuel de 18,75 kilomètres autour de Châtel-Saint-Denis disputé vendredi après-midi en Suisse. Cette victoire lui permet de prendre le maillot jaune de leader au Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers).
Le coureur espagnol de 20 ans s'est imposé en 25:15, devançant de 5 secondes l'Américain Matteo Jorgenson (Movistar) et de 17 secondes son équipier britannique Adam Yates.
Ethan Hayter, leader grâce à sa victoire dans la 2e étape jeudi, a pris la 21e place à 49 secondes d'Ayuso, auquel il cède son maillot jaune.
Au général, Ayuso compte 18 secondes d'avance sur Jorgenson et 19 sur le Norvégien Tobias Foss (Jumbo-Visma), le champion du monde du contre-la-montre qui s'est classé 8e à 24 secondes vendredi.
Juan Ayuso s'était révélé en prenant la 3e place du Tour d'Espagne l'année passée, derrière Remco Evenepoel et Enric Mas. On n'avait depuis plus vu le jeune espagnol en compétition, une tendinite au tendon d'Achille l'ayant écarté du peloton.
Ayuso, qui a repris sur les routes de Romandie, a décroché sa deuxième victoire en carrière après le Circuito de Getxo (1.1) en 2022.
Samedi, c'est une étape de montagne de 161,6 km entre Sion et la station de Thyon 2000 qui attend le peloton. Deux cols de 1re catégorie avant la montée finale vers Thyon 2000 (H-C, 2090 m d'altitude) sont au programme de cette étape qui pourrait encore modifier le classement général à la veille de la 5e et dernière étape, qui reliera Vufflens-la-Ville à Genève dimanche sur 170,8 km. Le Russe Aleksandr Vlasov est le vainqueur sortant de l'épreuve.