Partager:
L'équipe Jumbo-Visma a remporté la troisième étape de Paris-Nice (WorldTour), un contre-la-montre par équipes de 32,2 kilomètres couru mardi autour de Dampierre-en-Burly. Le Danois Magnus Cort (EF Education-EasyPost) prend le maillot jaune devant le coureur belge de la Jumbo-Visma, Nathan Van Hooydonck, suivi au général par l'Australien Michael Matthews (Jayco-AlUla).
Avec des spécialistes de l'exercice parmi lesquels le double champion du monde australien du contre-la-montre Rohan Dennis, la Jumbo-Visma a couvert les 32,2 kilomètres en 33:55.11, une seconde devant l'EF Education-EasyPost de Magnus Cort. La Jayco-AlUla, qui avait d'abord établi le temps de référence, a pris la troisième place, à quatre secondes. Soudal-Quick Step est 7e à 39 secondes.
Cort s'empare du maillot jaune au détriment de son compatriote Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et pour une seconde à Van Hooydonck. Michael Matthews complète le podium à trois secondes, à égalité avec plusieurs coureurs dont Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Les organisateurs avaient appliqué des règles quasiment inédites. Le temps de chaque coureur était relevé individuellement, alors qu'il est traditionnellement pris au passage du quatrième sur la ligne. Cette configuration a donné lieu à quelques scènes rarement vues sur un contre-la-montre par équipes, les favoris terminant parfois seul au sprint.
Le Slovène Tadej Pogacar a ainsi réussi à limiter les dégâts avec son équipe UAE Team Emirates. Il n'a perdu que 23 secondes sur les vainqueurs du jour, et pointe désormais à 14 secondes du maillot jaune. L'équipe belge Soudal Quick-Step, qui alignait plusieurs rouleurs de qualité, s'est désorganisée en début de parcours et a échoué à la septième place.
Mercredi, la 4e étape emmènera les coureurs sur 164,7 kilomètres, de Saint-Amand-Montrond à La Loge des Gardes pour la première arrivée au sommet dans cette 81e édition de Paris-Nice. Ce sera l'occasion pour les favoris comme Pogacar et Vingegaard de s'expliquer.