Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le double triplé historique des Jumbo-Visma

L'Américain Sepp Kuss a remporté la 78e édition du Tour d'Espagne, dimanche, à Madrid, devant ses équipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, permettant ainsi à Jumbo-Visma de réaliser une double performance incroyable dans le cyclisme.

Il faut remonter à 1966 pour trouver trace d'une équipe monopolisant les trois marches du podium d'un Grand Tour. C'est année-là, l'Espagnol Francesco Gabica remportait le Tour d'Espagne devant ses équipiers de l'équipe KAS-Kaskol Eusebio Vélez et Carlos Echeverria. La formation espagnole avait survolé l'épreuve, plaçant au total six coureurs aux sept premières places.

Après la victoire finale de Roglic au Giro et de Vingegaard au Tour, le succès de Kuss à la Vuelta complète le Grand Chelem des Jumbo-Visma, qui devient la première équipe à remporter les trois Grands Tours la même année. L'équipe a célébré cet accomplissement en portant un maillot personnalisé lors de la dernière étape, incorporant les couleurs des leaders des trois grands tours dans un nouveau maillot noir: le jaune du Tour remporté par le Danois Jonas Vingegaard, le rose du Giro dont le Slovène Primoz Roglic a été le lauréat au classement général, et le rouge de La Vuelta dominée par Sepp Kuss.

Au début de l'étape, Dylan van Baarle a également exposé un t-shirt sur lequel était incrit "Nathan", afin de rendre hommage à Nathan Van Hooydonck, victime d'un grave accident de la route en début de semaine.

Kuss, 29 ans, devient le premier Américain à remporter un Grand Tour depuis Chris Horner, vainqueur de la Vuelta 2013 à 42 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous