Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Lotto Dstny, avec cinq Belges, visera des victoires d'étapes grâce à Caleb Ewan

Lotto Dstny a annoncé mercredi sa sélection pour le 110e Tour de France. L'équipe ProTeam belge prendra le départ de la Grande Boucle à Bilbao avec le sprinteur australien Caleb Ewan comme leader. Ewan sera épaulé par cinq Belges : Jasper De Buyst, Florian Vermeersch, Frederik Frison, Victor Campenaerts et Maxim Van Gils. L'Italien Jacopo Guarnieri et le Néerlandais Pascal Eenkhoorn complètent l'équipe de Lotto Dstny.

"Avec ces huit coureurs, nous envoyons une sélection solide", a expliqué le directeur sportif Kurt Van de Wouwer à propos de ce choix. "Caleb Ewan a déjà remporté cinq étapes du Tour de France et veut encore augmenter ce chiffre lors de la prochaine édition. Ces deux dernières années, il a eu sa part de malchance dans le Tour et les derniers mois n'ont pas été faciles non plus, mais il reste l'un des coureurs les plus rapides du peloton et il est notre plus grande chance de victoire d'étape. C'est pourquoi nous l'avons bien entouré avec Jasper De Buyst, et Jacopo Guarnieri dans le train du sprint. Florian (Vermeersch) et Frederik (Frison) auront pour mission de lancer ce train et auront l'occasion de passer à l'attaque dans d'autres étapes".

Ewan n'a remporté que deux victoires en 2023, la Schwalbe Classic en janvier et le GP Marcel Kint à la fin du mois de mai.

Pascal Eenkhoorn et Maxim Van Gils, qui vont découvrir le Tour, ainsi que Victor Campenaerts, seront plus libres. "Dans les étapes plus difficiles ou de transition, ils seront nos atouts", a déclaré Van de Wouwer. "Victor s'est gravement blessé au printemps, a travaillé dur pour se rétablir et a déjà fait preuve d'une excellente forme dans le Dauphiné, où il a mérité sa sélection. Nous sommes convaincus qu'il peut également se montrer dans le Tour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.