Partager:
Joao Almeida s'est imposé dans la 4e étape de Paris-Nice (WorldTour), mercredi au sommet de La Loge des Gardes.
L'étape longue de 163.4 km s'était élancée de Vichy. Le final était jugé au sommet de la montée de 1re catégorie (6.7 km à 7.1 %). Le Portugais a devancé les Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), nouveau leader, et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).
Au classement général, le Danois Jonas Vingegaard endosse en effet le maillot jaune qu'il chipe à son coéquipier, l'Américain Matteo Jorgenson, 6e mercredi. Vingegaard compte 5 secondes d'avance sur Jorgenson au général et 33 sur Skjelmose. La nouvelle du jour est pour l'équipe TotalEnergies et concerne la perte de son leader, Steff Cras.
Au 19e kilomètre, une échappée de huit coureurs emmenés par Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck) et Sylvain Moniquet (Cofidis) a pris la tête de la course. Ils ont comptabilisé jusqu'à 3 minutes 35 d'avance sur le peloton avant d'être définitivement tous repris à quelques kilomètres de l'arrivée.
À 53km de la fin, le Néo-ZélandaisDion Smith (Intermarché-Wanty), membre du groupe de tête, a lâché. Dans le même temps, le Britannique Joshua Tarling et le Norvégien Tobias Foss, tout d'eux membre d'INEOS, ont tenté une percée en s'échappant du peloton.
À 45km de la ligne d'arrivée, la course a été neutralisée en raison des conditions météos. Les organisateurs ont décidé de regrouper tous les coureurs à 28,8 km de l'arrivée. Un nouveau départ a été donné, en respectant les écarts enregistrés au moment de l'arrêt. À ce moment-là, le groupe de tête comptait 1 minute 35 sur les deux coureurs INEOS et 2 minutes 20 sur le peloton.
Almeida, 26 ans, s'adjuge cette étape mouvementée en signant sa première victoire de la saison et la 14e en carrière. Vingegaard avait pourtant attaqué à 2,3km mais a fini par être rattrapé par le coureur d'UAE Emirates-XRG à quelques mètres de l'arrivée.
La 5e étape, jeudi entre Saint-Just-en-Chevalet et La Côte-Saint-André, est longue de 203.3 km. Le vainqueur de cette 83e édition, et successeur de Matteo Jorgenson au palmarès, sera connu dimanche, à l'arrivée de la 8e étape tracée autour de Nice.