Partager:
La 102e édition du Tour de Catalogne (WorldTour) débute lundi avec un premier duel entre Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et le Slovène Primoz Roglic en vue de celui attendu au Tour d'Italie au mois de mai.
Vainqueur du Tour des Émirats arabes unis il y a trois semaines, Evenepoel aborde ce premier rendez-vous européen de sa saison avec le plein de confiance. En Catalogne, le champion du monde visera une victoire d'étape et un podium au classement général mais devra faire face une forte concurrence dont celle de Primoz Roglic.
Le Slovène, vainqueur de Tirreno-Adriatico il y a une semaine, semble être le concurrent le plus sérieux d'Evenepoel et les deux coureurs devraient se livrer une solide bataille avant celle prévue au Giro en mai. Interrogé sur ce duel dimanche en conférence de presse, Evenepoel a reconnu que "ce ne sera pas qu'un duel entre Primoz et moi" et "qu'il y a entre 10 et 15 coureurs qui peuvent prétendre à la victoire".
Outre Evenepoel et Roglic, cette 102e édition du Tour de Catalogne présente un plateau très relevé l'Equatorien Richard Carapaz, le Portugais Joao Almeida, les Espagnols Marc Soler et Mikel Landa, les Britanniques Adam Yates et Geraint Thomas, l'Australien Jai Hindley, le Français Romain Bardet mais aussi le Colombien Egan Bernal.
Le Tour de Catalogne débute ce lundi avec une étape vallonnée de 164,6 km autour de Sant Feliu de Guíxols. Au total, trois arrivées au sommet seront au programme à Vallter (2e étape), La Molina (3e étape) et au Mirador del Portell (5e étape). La course catalane se terminera dimanche lors de la traditionnelle étape autour de Barcelone. Le Colombien Sergio Higuita est le tenant du titre.