Accueil Sport Cyclisme

Remco Evenepoel ne s'attendait pas à créer de tels écarts

Remco Evenepoel a dominé le contre-la-montre d'ouverture du Tour d'Italie samedi. Le champion du monde a relégué ses principaux rivaux pour la victoire finale à plus de 30 secondes. "Je suis surpris, je pensais que 15 secondes c'était déjà bien. Prendre 30 secondes, c'est très beau", a expliqué le coureur de Soudal Quick-Step en conférence de presse après l'étape.

Par rapport à ses principaux rivaux pour le maillot rose, Evenepoel compte 29 secondes d'avance sur Joao Almeida, 40 sur Tao Geoghegan Hart, 43 sur Primoz Roglic et 55 sur Geraint Thomas ainsi que sur Aleksandr Vlasov. "C'est toujours mieux de commencer avec un avantage, c'est positif", a résumé le champion du monde.

Evenepoel confie que "le maillot rose n'était pas l'objectif aujourd'hui, mais un beau bonus avec la victoire. L'objectif, c'est l'avoir à Rome. Mais le porter procure une très bonne sensation. C'est un nouvel accomplissement dans ma carrière." Evenepoel va donc troquer dimanche son maillot arc-en-ciel de champion du monde pour le maillot rose de leader du Giro. "C'est un beau changement. Je veux profiter de chaque moment avec ce maillot. C'est toujours spécial de porter un maillot dans un grand Tour et d'être reconnu par les supporters."

Le champion de Belgique du contre-la-montre a expliqué que son plan était "de partir fort sur la longue partie plate, respirer avant la montée et tout donner sur celle-ci."

Pour la suite, Evenepoel espère "sauvegarder de l'énergie, ne pas tomber malade, faire un deuxième bon chrono (lors de la 9e étape, ndlr) et essayer de garder mon niveau en montagne." Lors des prochains jours, son équipe pourrait essayer de "donner" le maillot. "C'est important de préserver mes équipiers si c'est possible", a-t-il indiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous