Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar gagne la 8e étape au sprint et conforte son maillot rose

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté au sprint la 8e étape du Tour d'Italie samedi au sommet de Prati di Tivo au terme d'une dernière ascension de 14,6 km à 7%.

Au lendemain de son coup de force dans le contre-la-montre de la 7e étape, le Slovène a géré toute la montée pour s'imposer au sprint d'un petit groupe d'une dizaine d'hommes, signant sa 3e victoire sur ce Giro, la 73e de sa carrière, à 25 ans.

Le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgrohe), son dauphin au général, est 2e. L'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) complète le podium du jour. Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), 5e, reste troisième au général.

Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) termine 7e.

Le début d'étape au départ de Spoleto sur 152 km avait été animé. Un groupe d'une vingtaine de coureurs s'était détaché au pied du Forca Capistrello (16,3 km à 5,6%), première des trois difficultés répertoriées de la journée avec le Croce Abbio (8,1km à 4,7%).

Le groupe s'est morcelé au long de l'ascension. Quatre coureurs ont basculé en tête au sommet: les Français Romain Bardet (DSM-firmenich PostNL) et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et les Allemands Simon Geschke (Cofidis) et Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost). Le quatuor a été repris par un groupe de dix poursuivants dont le Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), le Colombien Nairo Quintana (Movistar), l'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) ou l'Equatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers).

Le groupe s'est effiloché dès le pied de la dernière ascension. Valentin Paret-Peintre aura été le dernier à résister, jusqu'à 4 km de l'arrivée.

Emmené par ses équipiers, Majka et Grosschartner, Pogacar a vu neuf autres coureurs suivre le rythme. Le Slovène a géré la montée avec une déconcertante facilité pour s'imposer aisément au sprint et prendre les 10 secondes de bonifications.

À lire aussi

Sélectionné pour vous