Partager:
Thibau Nys (Lidl-Trek) a décroché la victoire au sprint lors de la troisième étape du Tour de Hongrie (2.Pro) qui reliait Kazincbarcika à Gyöngyös-Kékesteto sur 182,7 kilomètres. Il a devancé l'Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) et l'Allemand Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe). Avec ce succès, il passe en tête du classement général devant ses deux poursuivants du jour à quatre et six secondes respectivement.
Parti avec l'échappée du jour, Siebe Deweirdt (Flanders-Baloise) a cédé à un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée et a été repris par le peloton. A l'approche des dix derniers kilomètres pour l'ascension finale, l'Italien Kristian Sbaragli (Corratec-Vini Fantini) a lancé une attaque avant d'être suivi par le local Balazs Rozsa (Epronex-Hungary Cycling Team).
Les deux hommes ont été repris en pleine ascension. À moins de cinq kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs ont tenté leur chance et un crash a eu lieu dans le peloton. Parti avec un groupe de vingt coureurs, Thibau Nys s'est imposé au sommet devant Diego Ulissi et un Emanuel Buchmann qui avait donné le ton.
Nys signe la quatrième victoire de sa carrière professionnelle, la deuxième de la saison après avoir remporté la deuxième étape du Tour de Romandie le 25 avril dernier. Il est le troisième Belge a remporté une victoire d'étape sur le Tour de Hongrie après Edward Theuns et Jordi Meeus en 2021.
Samedi, la quatrième et avant-dernière étape se disputera sur 165,5 kilomètres entre Budapest et Etyek. Une étape qui comptera trois sprints intermédiaires mais également trois passages par Etyek, un col de troisième catégorie.