Partager:
Arnaud De Lie a levé les bras au terme de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges. L'étape de la journée a été fortement perturbée avec une nouvelle voiture qui a pris le peloton en contre-sens, ce qui a provoqué l'abandon de plusieurs équipes qui ont craint pour leur sécurité.
Arnaud De Lie (Lotto) s'est imposé au sprint et sous la pluie lors de la 3e étape de l'Étoile de Bessèges (2.1) vendredi à l'issue d'une journée mouvementée. À la suite d'un nouvel incident avec une voiture sur le parcours, plusieurs équipes ont décidé de quitter la course.
Arnaud De Lie a poursuivi son chemin. "Un choix qui a payé, pas seulement parce que j'ai gagné", a confié le sprinteur au micro de la chaîne L'Equipe.
"Il y a eu un petit dilemme. Mais si tout le monde s'arrête l'Étoile de Bessèges aurait eu de mal à continuer", a justifié Arnaud De Lie, 22 ans, saluant sa première victoire de la saison, la 27e de sa carrière. "En tant que coureurs, s'il n'y a plus de course pour nous, on peut mettre la clé sous la porte et aller travailler dans le monde réel entre guillemets. On a la chance de pouvoir vivre de notre passion. Je ne me suis même pas posé la question en fait, j'ai continué. On était une petite vingtaine puis on s'est retrouvé à 60 ou 70 je ne sais pas. Mais j'ai fait le bon choix, et pas seulement parce que je gagne ici. On a respecté l'organisateur et c'est pour ça que j'ai continué. La sécurité est très importante mais s'il n'y a pas de courses, on ne sait pas exercer notre métier. Le choix a payé et c'est pour ça que l'on fait du cyclisme aussi. Tout le monde se souvient de la victoire de Bernard Hinault à Liège-Bastogne-Liège sous la neige (en 1980, ndlr). Ici les conditions météos n'étaient pas aussi extrêmes, mais c'est ça aussi le vélo."
Arnaud De Lie en profite aussi pour endosser le maillot de leader de cette course par étape dans le Gard qui s'achève dimanche.
Après la 3e étape de l'Étoile de Bessèges :
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) February 7, 2025
- 78 coureurs ont terminé, sur les 144 en lice
- leader, Arnaud De Lie n'a plus qu'un coéquipier
- 8 équipes ont totalement quitté la course : EF, Decathlon, Ineos, Lidl, Soudal, RedBull, Uno-X, Unibet
- 4 abandons chez Alpecin#EDB2025 pic.twitter.com/VGToBHZykR